Le logo représente une marque, il permet d’un coup d’œil de comprendre l’identité de la marque et les valeurs qu’elle souhaite transmettre. Les couleurs, la typographie, les mots utilisés… toutes les informations sont importantes dans un logo !
On peut regrouper dans 7 catégories les différents types de logos et nous vous présentons leurs caractéristiques aujourd’hui !
On s’est amusées à décliner le logo de l’agence Com’ Commerce sous plusieurs formes, à vous de nous dire votre préféré !
LE PICTOGRAMME
Utilisé plutôt par de grandes entreprises emblématiques, le pictogramme représente un symbole puissant qui véhicule parfaitement les valeurs de l’entreprise. Ainsi, il peut être une icône ou un dessin schématique qui reprend un véritable objet. Pour créer un pictogramme intéressant, il faut partir d’un objet à représenter, des formes qui le symbolise ou des couleurs à transmettre. Il doit être simple, sans détails inutiles pour que le public identifie rapidement le but de votre entreprise et s’en souvient facilement.
LA MASCOTTE
Le logo mascotte représente un animal, un homme, une femme ou un monstre qui est le symbole de votre entreprise. Vous communiquez ainsi auprès d’un public familial en proposant un univers joyeux et enfantin. La mascotte crée un sentiment chaleureux et convivial qui va séduire les enfants grâce au personnage auquel ils peuvent s’attacher.
Non déclinable, la mascotte permet d’avoir un personnage détaillé, riche en couleurs et en effets. Le personnage créé peut ainsi être utilisé dans des publicités ou être incarné lors d’événements car il sera le véritable porte-parole de votre marque.
LE MONOGRAMME
Le logo monogramme reprend les initiales d’une marque (que ce soit le nom de votre entreprise ou vos initiales). Si votre entreprise a un nom très long ou compliqué, utiliser un monogramme vous permettra de simplifier votre identité visuelle et donc de la rendre plus facilement mémorisable.
Facile à créer, il ne faut cependant pas négliger le graphisme de votre monogramme, l’élégance des lettrages pour transmettre vos valeurs et votre identité.
LE LOGO SIGNATURE
Un logo signature reprend le nom de l’entreprise, accompagné d’une typographie artistique. Il représente ainsi votre entreprise avec un ressenti émotionnel important, tourné vers le côté affectif du public.
Grâce à un logo signature, votre visuel artistique est un véritable symbole de votre entreprise et permet à votre entreprise d’être aisément reconnaissable. Il permet aussi au public de se souvenir du nom de l’entreprise.
L’EMBLÉME
L’emblème permet à une entreprise de raconter son histoire grâce à des symboles qui véhiculent un sens profond. Souvent utilisé par de vieilles entreprises qui proposent des produits anciens, traditionnels, l’emblème ou le blason contient beaucoup de détails. Cela le différencie ainsi des codes graphiques modernes et minimalistes. L’emblème évoque un caractère imposant, résistant et à l’épreuve du temps. L’emblème est la version moderne des blasons de chevalier d’antan. Ce type de logo peut être considéré comme chargé, vintage, mais c’est ce qui lui apporte du cachet !
LE LOGOTYPE
Le logotype reprend le nom de la marque. L’entreprise est alors identifiable dès le premier coup d’oeil ! Si vous avez trouvé un nom d’entreprise accrocheur, qui reprend votre univers et vos produits, le logotype permettra de le mettre en valeur ! Pour un logotype réussi, pensez à jouer sur la typographie (pourquoi pas sur mesure !) pour qu’elle soit unique et que le public puisse retrouver votre identité et vos valeurs au travers du lettrage. Très polyvalent, ce logo pourra être transféré sur n’importe quel support marketing.
LE LOGO ABSTRAIT
Composé d’un symbole, le logo abstrait offre la liberté de représenter une entreprise de façon unique. Comme il ne s’agit ni d’une image, ni d’un objet réel, les possibilités sont infinies pour caractériser une entreprise ! Il demande une grande réflexion pour savoir quelle histoire vous souhaitez raconter, quelles valeurs vous souhaitez intégrer. Ainsi, le graphisme sera unique, indépendant des concurrents et original car pas forcément compréhensible au premier regard…
Bien entendu, vous pouvez mixer les types de logo pour créer celui qui vous conviendra le mieux ! L’idéal est bien sûr de faire un logo à votre image, qui représente vos valeurs et que vous serez fier de présenter !