Valeurs féminines, valeurs masculines :
des valeurs humaines avant tout
Au sein de notre imaginaire collectif, nous avons instinctivement tendance à attribuer aux femmes et aux hommes des valeurs particulières selon leur genre. Nous le remarquons bien au quotidien et notamment dans le monde du travail : les femmes montreraient davantage de signes de bienveillance et d’empathie lorsqu’il s’agit (entre autres) de manager une équipe, tandis que leurs homologues masculins ne seraient motivés que par la compétition sur fond de stratégie bien réfléchie. Nos cultures modernes ont à vrai dire largement contribué à accroître la dichotomie entre ces deux « types » de valeurs obligeant chacun à se complaire dans le rôle qui lui était attribué, et incitant ainsi les femmes à revoir à la baisse leurs ambitions…
… Mais terrible erreur !
Creusons un peu plus loin ce concept de valeurs. Car si je choisis d’être ambitieuse, cela voudrait dire que je dois évincer la moindre émotions de mon mode de management et au contraire, si je choisis de m’épanouir à la fois dans ma vie professionnelle et ma vie privée, alors je peux dire adieu à ma carrière…
La vérité, que vous soyez un homme ou une femme, est qu’un bon leader est un bon leader uniquement lorsqu’il s’éduque à un seul type de valeurs : des valeurs humaines.
Par chance, voyons l’aspect positif des choses, les femmes ont depuis toujours été associées à l’affect. Cette capacité à percevoir les émotions et à considérer l’autre réside en réalité dans la notion d’intelligence émotionnelle, valorisant et optimisant les réactions émotionnelles faisant partie entière du comportement humain. Il ne s’agit donc plus de nier totalement ses émotions mais plutôt d’apprendre à les maîtriser afin d’améliorer notre relation aux autres et finalement, de se conduire soi-même à sa propre réussite. C’est en cela que les femmes ont beaucoup à apporter au monde du travail, car les entreprises ont tout à gagner avec la présence de leaders, hommes ou femmes, capables de stimuler l’estime de soi mais également aptes à donner l’impulsion en toute bienveillance.
L’émergence d’une nouvelle culture managériale basée sur des valeurs mixtes est ainsi à favoriser, mais cela doit d’abord passer par quelques évolutions essentielles…
Challenge numéro 1 :
apprendre à se détacher de ses
barrières mentales
« JE NE M’EN SENS PAS CAPABLE »
« JE CULPABILISE BEAUCOUP TROP »
« JE N’AI PAS LE TEMPS »
Nous connaissons parfaitement ces phrases limitantes rythmant notre quotidien. Apprendre à se détacher de ses barrières mentales signifie avant tout de ne pas avoir peur de réveiller ses «valeurs masculines», ou communément considérées comme telles. Parce que notre épanouissement passe inévitablement par notre faculté à effectuer des choix conscients en harmonie avec nos aspirations profondes et que ces choix ne peuvent être réalisés si votre esprit est habité par de nombreux freins. En finalité, et comme l’a très bien formulé le philosophe Sénèque bien avant nous : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».
Oui mais alors comment faire en pratique, me direz-vous. Comment cesser de culpabiliser car je ne parviens pas à être à la fois à 100% au boulot et à 100% avec mes enfants ? Comment me détacher de ce syndrome de l’imposteur m’empêchant d’exploiter tout mon potentiel ? Si tant est qu’il n’existe pas de formule magique afin de trouver rapidement une solution miracle à ces problématiques du quotidien, nous pouvons néanmoins nous forcer à adopter une posture davantage positive à leur égard.
Observez les événements d’un oeil réaliste et concret : malheureusement non, vous ne pouvez pas être investie à parts égales dans tous les domaines de votre vie et la première étape clé est d’accepter cet état de fait. La seconde est donc d’apprendre à prioriser. Qu’est-ce qui vous importe le plus entre travailler et être présente pour vos enfants ? Une question dont la réponse peut sembler délicate à la première approche voire même impossible et qui pourtant, est celle qui conduira à plus de sérénité dans votre quotidien. Car vos enfants seront bien plus heureux de voir une maman épanouie au travail et qui, lorsqu’elle leur consacre du temps, est présente avec eux à 100% plutôt qu’une maman débordée par le temps et par la culpabilité.
Nous comprenons donc que tous ces changements positifs doivent être fondés sur la confiance. Cette fabuleuse confiance en vous, en votre entourage et en votre avenir va naturellement constituer un facteur déterminant de votre réussite. Et quoi de mieux que de s’inspirer de modèles féminins à succès dans le but d’orienter ses pensées ?
Challenge numéro 2 :
S’inspirer pour mieux se projeter
Encore trop peu de femmes sont aujourd’hui mises en avant et valorisées pour leur réussite et leur capacité à oser au sens large. À vrai dire, c’est justement en augmentant cette visibilité qu’il sera dorénavant considéré comme « normal » qu’une femme puisse s’épanouir autant qu’un homme et cela atténuera fatalement l’impact de ces fameuses barrières mentales. C’est pourquoi la représentation du leadership féminin dans l’espace public médiatique incarne un enjeu majeur pour ces prochaines années.
Le meilleur conseil que nous pourrions donner est de s’entourer des bonnes influences. Tirez partie de votre présence sur les réseaux sociaux pour suivre des femmes inspirantes aux messages motivants. À l’Agence, nous adorons suivre Lisa Gachet la créatrice de Make My Lemonade, Mathilde Lacombe la working mum à la tête de Aime ou encore Pauline Laigneau et son podcast particulièrement enrichissant au sujet de l’entrepreneuriat. En choisissant d’observer quotidiennement des modèles de réussite, nous devenons à notre tour davantage enclines à nous projeter selon une vision de la vie encourageante et un cheminement de pensée vertueux.
Challenge numéro 3 :
S’intéresser au sujet qui fâche
Pour une grande majorité d’entre nous le fait de parvenir à trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle représente un but absolu, cependant il s’agit également d’une source de tensions intérieures indéniable. Comme nous l’avons évoqué plus haut, qu’en est-il lorsque la société attend de nous que nous soyons à la fois une entrepreneuse à succès, une maman formidable, une copine rigolote et une épouse aimante ? Selon un sondage Ipsos réalisé par le magazine Elle, 92% des femmes reconnaissent leur difficulté à concilier carrière et vie privée. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes quant au caractère idéaliste de ces stéréotypes qui, à regret, continueront de persister tant que les attentes à l’égard des femmes resteront inchangées et irréalistes.
Et si l’éducation était la solution ?
Le tour de la question nous guide inévitablement vers l’évidence suivante : les mentalités doivent évoluer et nous avons toutes et tous un véritable rôle à jouer notamment en éduquant les prochaines générations, petites filles et petits garçons, à des principes d’égalité essentiels. Car pour que des valeurs jugées comme étant « féminines » puissent être acceptées au sein du monde de l’entreprise et ainsi s’allier harmonieusement aux valeurs « masculines », ou encore pour que nous soyons libres de ne pas avoir à choisir entre une carrière et le fait de devenir mère, alors nous devons impérativement enseigner à nos fils et à nos filles les valeurs de partage des tâches, de confiance et d’empathie. Inspirons-nous des pays nordiques, véritables pionniers en matière de congé paternité et haut lieu des « papas à poussette » ! Rendons davantage possible le télétravail pour plus de flexibilité ! Valorisons ces femmes qui osent et ne les forçons pas à devoir se comporter comme des hommes pour réussir ! Apprenons à écouter nos intuitions pour nous reconnecter à ce que nous voulons vraiment !
5 questions à Marylène Legay, fondatrice de l’agence de communication Com’Commerce
• Être une femme entrepreneure, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Avoir confiance en soi, être audacieuse et optimiste, indépendante, libre d’assumer ses choix, se donner des ambitions et les moyens de les atteindre. C’est aussi s’épanouir personnellement et organiser son temps de travail pour conjuguer vie professionnelle et vie personnelle qui ne vont pas l’une sans l’autre.
• Quels sont tes modèles de réussite au féminin ? En quoi ont-elles eu un impact positif sur ta propre carrière ?
Pouvoir s’identifier à des modèles féminins est effectivement motivant et rassurant. L’évolution des mentalités au cours des dernières décennies a conduit les femmes à occuper le devant de la scène, dans des domaines jadis réservés aux hommes. Du sport à la politique en passant par les arts, le monde de l’entreprise est aussi à son tour touché par ce mouvement de fond, et c’est tant mieux !
Je ne me suis jamais vraiment référée à un modèle de réussite féminin. Mon envie et ma volonté d’entreprendre résonnaient intérieurement et si intensément qu’elles m’ont permis de suivre mon instinct et de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale mêlant passion et challenge personnel. Cette motivation me booste chaque jour à toujours donner le meilleur de moi-même.
• Quels sont les obstacles auxquels tu as du faire face et comment es-tu parvenue à les surmonter ?
Personnellement je n’ai pas rencontré d’obstacles majeurs, et j’ai eu la chance d’être entourée de personnes bienveillantes, inspirantes et compréhensives tant dans ma vie pro que perso qui m’ont permis de croire en mon projet entrepreneurial.
Je ne pense pas qu’il y ait réellement d’avantages ou d’inconvénients à être une femme qui entreprend. Mon statut de femme ne doit pas être considéré comme un atout ou un handicap. Toute est une question d’ambition, de conscience professionnelle, d’adaptation et de niveau de performance. Que l’on soit un homme ou une femme, être entrepreneur requiert des qualités et compétences identiques.
• Comment gères-tu ton équilibre vie pro/vie perso ?
Etre femme, mère et entrepreneur, c’est tout à fait possible. Je suis devenue maman presqu’en même temps que femme entrepreneuse. Il suffit d’avoir une bonne organisation, de trouver le bon équilibre entre la vie perso et la vie pro, de savoir gérer ses priorités et de bien s’entourer ! Etre bien accompagné, avoir un conjoint compréhensif et réceptif est essentiel car la réussite ne repose jamais sur une seule personne. Malgré mon temps partagé entre mon entreprise et ma vie de famille, j’ai pu atteindre mes objectifs et faire progresser mon Agence en m’appuyant sur mon équipe solidaire, impliquée, efficace et responsable.
Epanouie professionnellement et non dépourvue d’ambitions futures pour mon entreprise, je suis également une maman comblée et investie dans la vie de mon petit garçon. Si c’était à refaire, je n’hésiterais vraiment pas !
• Quels précieux conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant lancer son entreprise ?
Prendre le temps de la réflexion pour bien mûrir son projet, ne pas avoir peur d’entreprendre, car il n’existe qu’une seule façon d’entreprendre, c’est l’action. Avoir confiance en soi, en son projet et en la vie. Suivre son instinct et rester soi-même. Assumer ses ambitions, rester fidèle à ses rêves. Ne pas avoir peur de douter, bien s’entourer, mesurer les risques, s’organiser, trouver du soutien dans sa vie privée tout comme dans sa vie professionnelle. Et surtout s’entourer de personnes inspirantes et de leurs ondes positives.