À l’approche de la rentrée, l’équipe avait très envie de vous partager un article dont la thématique serait dédiée à la poursuite d’une carrière dans le domaine de la communication. Si vous avez consulté notre page « équipe » (ce n’est pas déjà le cas ? Cliquez juste ici !), vous avez pu constater que les métiers sont particulièrement variés lorsque l’on travaille en agence de com’. Ce qui fait notre force, c’est justement cette belle complémentarité entre les compétences, mais également le parcours unique de chacune. Au bureau, nous évoquons souvent le fait qu’il n’existe pas de voie toute tracée pour atteindre nos objectifs en termes de job. Cependant, nous savons aussi que ce constat peut être frustrant lorsque l’on entame un parcours d’études. Quelles sont les options qui s’offrent à nous ? Quels sont les meilleurs choix à faire ? Comment se faire remarquer parmi une tonne d’autres CV ? Au risque de vous décevoir, vous ne trouverez pas dans cet article de réponse pré-conçue à ces questions. Vous découvrirez plutôt, au fil de votre lecture, que cela est tout simplement propre à votre motivation, à vos envies, à vos goûts, aux opportunités et à vos ambitions.
Cette fois-ci, on a décidé de s’intéresser particulièrement à la profession de designer graphique, un métier qui occupe une place de choix à l’Agence étant donné que nous avons un pôle composé de trois personnes : Elsa L., Marie S. et… Marie B. Après réflexion, la meilleure manière d’évoquer leur parcours était tout simplement de leur poser directement la question suivante : comment décrocher un job de designer en agence de com’ ?
À noter : Marie S. & Elsa L. ayant des parcours très similaires (elles ont suivi les mêmes études et même réalisé un stage au même moment, dans la même entreprise !), nous avons fait le choix de mêler leurs mots afin d’obtenir un joli témoignage à deux voix.
ELSA & MARIE S.
Elsa L. : Notre métier, c’est avant tout une passion pour la création et l’art en général qui nous suit depuis l’enfance. Durant toutes mes années passées au lycée, j’ai toujours suivi la fameuse option art plastique. À l’époque, j’étais attirée tant par la photo que le dessin ou la peinture. Et c’est d’ailleurs au lycée que j’ai fait la connaissance de Marie !
Marie S. : Comme Elsa, j’ai également toujours été passionnée par le dessin et l’art en général. Après ma terminale, je me suis dirigée vers un cursus art appliqué. J’avais entendu parler de la MANAA (mise à niveau en art appliqué) qu’il était possible de réaliser à Aurillac. Elsa et moi avons donc monté notre dossier et passé le concours d’entrée. Une fois cette grande étape franchie, nous nous approchions un peu de plus de notre futur métier de graphiste ! Cette année de formation nous a ainsi permis de découvrir toute la diversité des arts appliqués (communication, architecture, design d’objet, mode…). Toutefois, nous étions particulièrement attirées par la communication et le design graphique.
Elsa L. : À la suite de la MANAA, nous avons donc fait un BTS communication visuelle, option multimédia, toujours à Aurillac. Après deux années assez intenses, nous avons toutes les deux été prises en stage au sein de l’entreprise Prizee.com et nous avons enfin obtenu notre diplôme ! À notre sortie du BTS, une licence multimédia venait d’ouvrir ses portes à Aurillac. Nous avons sauté sur l’occasion et cela nous a permis de découvrir de nombreux aspects du multimédia (vidéos, prise de son, création web…). Par la suite, de multiples stages effectués dans divers domaines sont venus enrichir nos parcours respectifs.
Puis, de mon côté et en parallèle de mes études, je m’occupais depuis de nombreuses années de groupes d’enfants durant les vacances scolaires au sein d’une municipalité. J’ai eu l’opportunité de décrocher un contrat à plein temps et j’ai fait le choix de la saisir ! J’avais surtout à coeur de transmettre ma passion pour les arts aux plus jeunes. Néanmoins, le milieu du graphisme commençait à me manquer. J’ai donc choisi de faire une formation de mise à niveau sur la suite Adobe au GRETA et c’est ainsi que j’ai rencontré Marylène au tout début de son projet de création de l’Agence. Après un stage de 6 mois, j’ai finalement été embauchée en CDI en tant que toute première designer graphique de l’équipe
Marie S. : Quant à moi, lorsqu’il a fallu que je recherche du travail à la fin de la licence, j’ai réalisé qu’il me manquait des connaissances dans le domaine du print. J’ai décidé de faire une formation de 6 mois au GRETA pour acquérir ces compétences. Puis, après avoir effectué des stages plus ou moins longs en agence de com’ et avoir passé plusieurs entretiens d’embauche, j’ai reçu un appel de Marylène… Dès lors, mon aventure à l’Agence Com’ Commerce a démarré. J’ai retrouvé Elsa pour lui apporter du soutien en graphisme et promis juré, nous n’avons même pas fait exprès de se retrouver dans la même boîte à nouveau !
MARIE B.
J’ai commencé mon parcours avec un bac STI art appliqué (dorénavant appelé « STD2A ») où j’ai découvert tous les domaines du design (mode/produit/architecture/graphisme). Je me suis ensuite orientée vers un BTS design graphique option médias imprimés. J’ai pris cette option car à ce moment-là, mon objectif premier était de travailler pour un magazine. J’ai fait un stage dans une imprimerie et un autre dans une agence de communication clermontoise. C’est d’ailleurs suite à ce stage que je suis tombée amoureuse de la com’. Penser de A à Z l’identité d’une entreprise est ce qui me plait le plus dans ce secteur !
Le BTS en poche je ne me sentais pas encore prête à me lancer dans le grand bain du monde de travail. J’ai donc fait un DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués) en design graphique pour compléter ma formation. Je n’ai pas forcément aimé l’enseignement proposé mais cette école m’a quand même permis de faire des stages intéressants qui ont complété mes compétences. Le premier chez un photographe professionnel où j’ai appris les bases de la photo et des logiciels de retouches. Et le second dans un atelier de faire-part de mariages et naissances qui m’a énormément plu.
LES CONSEILS DE LA TEAM POUR DEVENIR UN(E) EXCELLENT(E) GRAPHISTE EN AGENCE (OU PRESQUE)
• Être quelqu’un de curieux et de créatif, doté(e) d’un bon esprit d’analyse
• Réaliser un maximum de stages durant les études
• Pratiquer le graphisme à titre personnel en développant vos propres projets ou bien, par exemple, en réalisant des supports pour une association qui vous tient à coeur !
• Apprendre à mêler l’autonomie et le travail en équipe, ne pas avoir peur d’être force de proposition
Le bilan ? Ne pas désespérer, être curieux/se, travailler dur et se rappeler que chaque expérience nous enrichie forcément : voilà autant d’enseignements à retenir de ces témoignages. On espère sincèrement que cet article vous aura été utile !
Suivez l’Agence sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour être informé des dernières nouveautés !