La présence digitale d’une entreprise est essentielle pour un développement commercial efficace. Posséder un site web permet de développer sa visibilité et contrairement aux idées reçues, cela n’est pas réservé uniquement aux grosses structures, bien au contraire. Voici donc les raisons et nos solutions pour investir dans un site web et parfaire votre stratégie.
UNE ENTREPRISE SUR DEUX N’A PAS DE SITE WEB
C’est un constat sans appel. Et les entreprises concernées ont souvent un profil bien précis. En effet, TPE et PME sont les entreprises les plus réticentes à la création d’un site web. Manque d’informations, surestimation des coûts ou peur de faire appel à des prestataires externes : beaucoup y pensent mais ne se lancent pas ou mettent du temps à le faire. Pourtant, développer sa présence sur le web peut être très bénéfique pour votre entreprise, on vous dit pourquoi !
En effet, une marque ne possédant pas de site web peut renvoyer une image négative de son entreprise. Et pour cause, les prospects souhaitant se renseigner passent soit par les réseaux sociaux, soit par le site internet, voire les deux !
Ce qu’ils désirent : accéder à un maximum d’informations sur la marque, ses valeurs, sa proposition.
Vous l’aurez compris, l’idée est avant tout de gagner en visibilité et par conséquent, de développer une image rassurante. Ce sont les deux points principaux qui devraient vous inciter à franchir le pas.
QU’EST-CE QU’UNE LANDING PAGE ?
Une entreprise qui se lance ou qui n’a pas forcément beaucoup de budget communication peut voir la réalisation d’un site internet comme un projet inaccessible. Et c’est l’inverse que l’on va tenter de vous démontrer. Un site web peut être construit sous forme d’une landing page (une seule page) ou sous forme de site vitrine (on en parle juste après).
L’OBJECTIF DE LA LANDING PAGE :
générer des leads en faisant la promotion d’un produit, d’un service ou encore d’un événement à travers une campagne publicitaire.
LE PLUS DE LA LANDING PAGE ?
Intégrer un call to action (rendez-vous sous ce post Instagram pour en savoir plus). Cela consiste à mettre en place un appel à l’action (inscription newsletter, appel à renseignement, téléchargement d’une plaquette…) qui vous permettra par la suite de construire une base de données prospects sans effort !
Un gage de qualité et surtout un gain de temps en matière de prospection.
Exemple d’une landing page crée pour Aquabloc
Ce qui fonctionne sur cette landing page :
- un produit présenté
- une cible précise visée
- un call to action : “obtenir un devis”
Ce format est déclinable pour tout secteur, dans la mesure où l’objectif est de viser une cible précise qui cherche une solution à travers votre offre.
UNE SOLUTION IDÉALE POUR…
Comme précisé en début d’article, la landing page est une solution adaptative. TPE ou événements sportifs culturels ou encore caritatif, c’est la solution la plus adaptée, à moindre coût ! Cependant, vous l’aurez compris, une landing page regroupe par définition une seule page… Si vous souhaitez fournir un panel d’informations plus large, voici une solution plus adéquate.
LE SITE VITRINE POUR FAIRE CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE
Un site vitrine est, par définition, un site web regroupant plusieurs pages et ayant pour objectif d’apporter de la visibilité à une entreprise, un artisan, une collectivité, etc. Un site vitrine ne permet pas de procéder à de la vente en ligne. Si votre objectif est de gagner en visibilité sans pour autant convertir via ce support, alors le site vitrine correspond parfaitement à vos besoins.
POURQUOI CONSTRUIRE UN SITE VITRINE ?
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le site vitrine permet de mettre en lumière votre expertise, de construire une image cohérente et fiable auprès de vos cibles. Cela n’est pas négligeable et s’inscrit dans la stratégie globale de votre structure.
Exemple du site vitrine Bovins des Combrailles
SITE VITRINE OU LANDING PAGE, COMPARAISON
Que ce soit l’une ou l’autre de ces deux solutions, une stratégie devra forcément être construite de manière cohérente autour du site choisi par votre structure. À noter qu’une landing page peut compléter votre site vitrine (pour un lancement de produit pas exemple). D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels de la communication (l’équipe Com’Commerce par exemple) afin d’être accompagné de manière complète et de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre stratégie globale.
À l’agence, nous sommes justement présentes pour vous apporter nos conseils en matière de stratégie. Parce que derrière la construction de quelconque site se cache un lourd travail de réflexion afin de tirer de ce support de com’ le plus de bénéfices.
L’enjeu est de se démarquer en mettant en place une vraie stratégie digitale dont la landing page sera le point central.
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !
Et pour vous éclairer sur le processus de création de sites web par notre agence, voici notre méthodologie.