Comment construire un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?

Nous gérons les réseaux sociaux de nombreux clients et l’organisation est de mise…

En tant qu’agence de communication, nous gérons les réseaux sociaux de nombreux clients et l’organisation est de mise si nous ne voulons pas nous laisser déborder au quotidien. C’est d’ailleurs à partir de cette réflexion que nous est venue l’idée de vous glisser ici nos meilleurs conseils pour optimiser au maximum votre production de contenus sur le mois. En trois mots ? Le calendrier éditorial. Support magique (ou presque) qui vous fera gagner à la fois du temps, de la productivité, de la sérénité, de l’efficacité… Bref, vous avez saisi l’idée !

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est un calendrier éditorial : pas de panique, on vous explique. Il s’agit d’une méthode d’organisation et de planification de vos contenus destinés à être publiés sur les réseaux sociaux (mais ça fonctionne aussi pour un blog, par exemple). L’idée, c’est de prendre de l’avance et du recul sur vos contenus, de réfléchir en amont à ces derniers pour éviter au maximum de poster au hasard et ainsi, de rendre votre communication plus pertinente. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment acquérir cette méthode de travail et la déployer efficacement. Prêt(e) à découvrir notre check-list ? C’est parti ! 

Étape n°1 : définir votre stratégie éditoriale 

Avant de passer à l’étape de la conception du calendrier éditorial, démarrons sur de bonnes bases et intéressons-nous d’abord à la stratégie éditoriale. Phase de réflexion essentielle, c’est elle qui guide votre discours et qui définit le message à véhiculer.

Comment procéder ? Commencez par vous interroger à propos des personnes que vous souhaitez cibler par le biais de vos futurs contenus ! Qui sont-elles ? Qu’attendent-elles de vous ? Que souhaitent-elles savoir ? Parce que l’on publie avant tout pour être lu, il est indispensable d’avoir une idée précise de la personne à qui vous vous adressez.

Une fois que vous avez une petite idée de votre cible, il est temps de passer à la définition de vos objectifs de communication. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la production de contenus dédiés aux réseaux sociaux n’est nullement le fruit du hasard.

Si vous souhaitez observer un retour sur investissement (bien que cela prenne du temps, chose à laquelle on ne songe pas également !), il est indispensable de se demander la raison pour laquelle vous publiez vos contenus. Est-ce pour acquérir de la visibilité sur votre offre ? Pour construire une communauté et ainsi fidéliser votre clientèle ? Pour implanter votre marque sur le marché ? Ou encore plus largement pour gagner en notoriété ? Cette bonne raison déterminera la suite, alors choisissez-la avec le plus grand soin.

Ensuite vient l’étape de la définition d’une ligne éditoriale. Cette dernière a pour vocation d’apporter de la personnalité à vos messages, de concevoir des prises de parole qui vous reflètent et vous distinguent. Autrement dit, il s’agit de vous interrogez sur le ton que vous souhaitez employer, sur l’univers graphique que vous comptez mettre en place, sur l’angle vers lequel vous désirez orienter vos contenus.

Vous avez coché toutes les étapes de la stratégie éditoriale ? Chouette ! On peut passer à la phase suivante : la sélection de vos supports.

Étape n°2 : choisir vos supports en fonction de vos objectifs 

On ne le répètera jamais assez : tâchez de publier avec du sens. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir vos supports de manière pertinente car votre présence sur les réseaux sociaux doit impérativement servir vos objectifs définis précédemment. Alors comment trancher entre Facebook, Instagram, LinkedIn ou même Tik Tok ?

Tout simplement en s’intéressant aux types de contenus appropriés à chacun de ces réseaux. Pour Facebook, on privilégiera des actualités, des informations pratiques, etc. Sur Instagram, on tentera d’immerger votre cible au coeur de votre univers de marque grâce à des contenus visuels soignés. Sur LinkedIn, on s’adressera à une cible professionnelle : on parlera donc business et marque employeur. L’idée, c’est de comprendre l’intérêt de chaque réseau pour faire le bon choix et ainsi maximiser vos chances de succès. 

Étape n°3 : déterminer vos thématiques de posts et la fréquence de publication 

Le fait de ranger vos contenus par thématiques de posts peut vous sembler un peu extrême, mais on vous assure que ça vous fera gagner un temps fou tous les mois. Pour y parvenir, accordez une phase de réflexion à chacun des réseaux que vous venez de sélectionner. Quels sont les grands axes sur lesquels vous souhaitez communiquer ?

Par exemple, pour votre compte Instagram, cela peut prendre la forme suivante : les contenus chauds (lancement de produit, collaboration ponctuelle, en bref : tout ce qui n’arrive pas souvent) VS les contenus froids (valeurs, marronniers, en bref : tout ce qui est stable et qui revient fréquemment). Une fois que vous avez vos thématiques, vous n’avez plus qu’à venir piocher dans ces grandes lignes lors de la conception de votre calendrier éditorial. Toutefois, veillez à la cohérence des contenus !

Cette étape est également l’occasion pour vous de vous questionner à propos de la forme que vous souhaitez donner à vos contenus. Belles photos, vidéos, infographies… N’hésitez pas à varier les formats et à observer la manière dont réagit votre communauté afin de vous adapter à ses préférences par la suite. Ne vous limitez pas non plus en termes de créativité : marquez les esprits pour favoriser la mémorisation de votre offre ! Voilà une démarche essentielle à l’heure où la production de contenus n’a jamais été aussi intense.

Parlons maintenant de la fréquence de publication. Lorsque vous vous lancez sur les réseaux, la régularité est de mise car elle permet à votre communauté de s’attacher à vous, tout simplement. La dimension affective est primordiale, c’est pourquoi vous devez fréquemment rappeler à votre cible votre existence. À vous de trouver votre rythme de croisière selon vos réseaux, mais également en fonction de la dose d’informations que vous avez à transmettre.

Étape n°4 : mettre en place votre

« cycle éditorial »

Désormais, vous disposez de toutes les connaissances nécessaires afin de réaliser un calendrier éditorial pour votre marque/entreprise. L’aspect intéressant de cette méthode de travail réside dans le « cycle » qu’elle représente : chaque action est un mécanisme à acquérir, une habitude qui vous permettra de suivre le même processus chaque mois. On vous glisse ci-dessous un exemple de « cycle éditorial » dont vous pourrez vous inspirer, comportant les phases essentielles à la conception du calendrier.

Phase de veille et de brainstorming (réunissez sur le papier vos idées les plus brillantes pour vos prochains contenus)

• Disposition des idées dans le calendrier du mois à venir

• Création des contenus

• Programmation des contenus

• Modération régulière des réseaux

• Analyse mensuelle des statistiques 

Cet article touche (déjà) à sa fin ! Toute l’équipe espère que ces informations vous auront été utiles. Pour plus de précision et pour bénéficier d’un accompagnement expert dans la production de vos contenus, on vous invite à suivre ce lien

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