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Explosion confirmée de Tik Tok, nouvelles pratiques de ventes, évolution du marketing d’influence ou encore boom du métavers, l’année 2022 promet d’être riche en changement, on vous dit tout !

Explosion confirmée de Tik Tok, nouvelles pratiques de ventes, évolution du marketing d’influence ou encore boom du métavers, l’année 2022 promet d’être riche en changement, on vous dit tout !

1 – L’essor confirmé de TIK TOK

Certains l’avaient prévu, d’autres n’y ont pas cru… Et bien ceux qui y croyaient ne se sont pas trompé, bien au contraire ! Lancé en 2016 par le groupe chinois Beijing ByteDance Technology, TIK TOK a explosé lors du premier confinement (oui, chez Com’Commerce, on adore vous rappeler les bons souvenirs). 

Avec plus de 315 millions de téléchargements en seulement un trimestre, un record depuis le lancement de l’application, cette application est passée de “ringarde” à incontournable en quelques mois seulement.

Alors oui, on vous l’accorde, l’application était déjà un succès colossal avant que le Covid ne pointe le bout de son nez, cependant, il est certain que les mesures sanitaires prises par les gouvernements du monde entier, n’ont fait qu’accélérer la croissance de cette dernière, la propulsant en réseau social influent et à ne pas négliger !

Véritable phénomène de société, l’application dépasse, depuis l’été 2021, les 3 millions de téléchargements dans le monde. Une barre symbolique puisque seules certaines applications appartenant au groupe Meta, avaient réussi cet exploit.

Vous l’aurez compris, TIK TOK, c’est un concept innovant et des contenus addictifs : la recette parfaite ! Mais alors, est-il pertinent de développer sa présence sur TIK TOK en tant qu’entreprise ?

Effectivement, il peut être pertinent de développer une stratégie social media sur TIK TOK si notre cible y est présente. 

Cependant, il faut prendre conscience d’une chose : l’investissement et les efforts fournis seront conséquents pour des résultats pas forcément à la hauteur de vos attentes.  En effet, il est nécessaire de s’investir sur le long terme et de manière cohérente, en phase avec ce média (proposer des contenus originaux, divertissants) : cela est très chronophage.

Il est donc très important de se poser des questions avant de se lancer !

  • Ma cible est-elle présente sur ce réseau ?
  • Quels sont mes objectifs ? Que va m’apporter cet investissement dans la stratégie globale de mon entreprise ?
  • Ai-je le temps, les ressources nécessaires (financières, humaines) pour m’investir à 100% sur ce réseau ?

En somme, il s’agit ici de poser un cadre, ne pas foncer tête baissée, comme pour toute présence sur les réseaux sociaux d’ailleurs !

LE POINT À RETENIR 

Même si vous ne passez pas le cap en utilisant TIK TOK, il est important de prendre conscience du phénomène et de l’utiliser pour ne pas passer à côté de nouvelles tendances émergentes.

TIK TOK, c’est le boom de la vidéo courte et impactante. C’est LE point à retenir et à appliquer sur les autres réseaux. Et oui, ce phénomène a permis de bousculer les autres réseaux comme Instagram, qui se sont adaptés à cette nouvelle manière de consommer les contenus. L’apparition des Reels en est le constat.

2 – Le boom du social selling

Cette année 2021 a été synonyme de changements d’habitudes pour les consommateurs.

Ces changements sont dûs aux nouvelles fonctionnalités qui sont en plein développement sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Acheter sur Instagram, c’est possible depuis que la fonctionnalité Instagram Shopping est disponible. C’est ce que l’on appelle le social selling (vente sociale est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente).

Pour les entreprises qui vendent, il est donc important de prendre en compte cette nouvelle manière d’acheter et de revoir sa stratégie.

Cette remise en question est valable pour tous, mais aussi, et surtout, pour les marques de prêt à porter. Selon le réseau Instagram, 70% des amateurs de shopping se tournent vers ce réseau social pour découvrir des produits.

Et on le sait, ce qui séduit les utilisateurs, c’est l’esthétisme, la “patte” graphique. Il est donc majeur de prendre le temps de créer des visuels attractifs, cela boost l’engagement de manière significative donc vous rend plus visible auprès de potentiels acheteurs sinon prospects.

Se rendre visible, pourquoi c’est important ? Le social selling n’est pas seulement l’action de vendre ! Pratiquer le social selling consiste à trouver des prospects, interagir avec eux, les comprendre et les accompagner. Et pour trouver des prospects, il faut se rendre visible.

LE POINT À RETENIR 

Si les nouvelles tendances d’achat se développent, il ne faut pas oublier que l’utilisateur finit presque toujours sa course sur votre site web.

Il est donc majeur de faciliter votre parcours client. 

Comment faire ? 

  • En améliorant l’expérience client. La navigation sur votre plateforme et le processus d’achat doivent être les plus fluides possible afin de maximiser vos chances de réaliser des ventes. En effet, un processus compliqué peut freiner le consommateur qui n’apprécierait pas devoir passer 10 étapes avant de pouvoir valider son achat.
  • De plus, le visiteur a besoin de se sentir unique, d’où l’importance de lui apporter une expérience personnalisée. Chatbot, outils d’analyse du consommateur… Cela vous permet de proposer un parcours client fluide et authentique.

3 – Marketing d’influence : le guide des bonnes pratiques

Nous l’avons évoqué, être visible, c’est le souhait de toute entreprise présente sur les réseaux sociaux. Il existe mille et une manières de le faire.

L’une des plus en vogue : le marketing d’influence.

Vous devez vous dire que l’on est vraiment en retard sur les tendances réseaux sociaux… En réalité, on vous l’accorde, le marketing d’influence existe depuis fort fort longtemps (dans l’histoire des réseaux), cependant, ce phénomène est souvent mal maîtrisé et perd donc toute crédibilité. 

C’était le cas à la fin de l’année 2020, lorsque le marque de prêt-à-porter Badmood Paris faisait les bilan, sur TIK TOK (quand on vous le dit que c’est LE réseau du moment).

En payant une fortune des influenceurs ultra populaires (en terme de nombre d’abonnés), il s’est rendu compte que le retour sur investissement n’était que très peu intéressant. 

C’est le constat : miser sur les influenceurs avec de grosses communautés ne signifie pas nécessairement que votre marque en tirera les bénéfices espérés.

Lors de la création de ce genre de campagne, il est important de bien choisir avec qui collaborer, que ce soit côté marque ou côté influenceur car une mauvaise collaboration peut avoir des conséquences néfastes pour la réputation de l’un ou l’autre.

L’engagement est très important et son analyse ne cesse d’évoluer : si avant, étaient pris en compte le nombre d’abonnés, puis les likes ; les commentaires sont aujourd’hui de plus en plus importants car leur impact est jugé plus “percutant”. 

De plus, il est évident que les valeurs sont au cœur de la stratégie : collaborer avec un influenceur vegan alors que l’on est boucher est une très mauvaise idée.

Cette évolution des mentalités est bien réelle, faire du marketing d’influence est un métier et il faut vraiment créer une stratégie en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, ses objectifs…

4 – Retour vers le futur : le phénomène de métavers

Pour terminer cet article, nous avions envie de vous parler d’un phénomène presque nouveau : celui du métavers.

Mais alors, qu’est ce que c’est ? 

Un métavers est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D (merci Wikipédia)

Le métavers est actuellement développé par le groupe Meta entre autres. Et si vous pensez que ce phénomène est futuriste, détrompez vous ! Certains influents du monde entier, dont Bill Gates, estiment que le métavers sera entré dans les mœurs d’ici quelques années

Le métavers, pour quel usage ? 

Divertissement, réunions de travail, l’idée est de créer un monde virtuel dans lequel chacun pourra interagir.

Le métavers, vraiment pour demain ?

Oui, mais non… Effectivement, les géants actuels de la technologie tendent à développer cet “Internet du futur”, pour autant, le métavers nécessite de posséder des équipements bien spécifique (casques ou lunettes de réalités virtuelle et augmentée), équipements en développement mais très loin d’être présents dans les foyers et entreprises, et ceux, partout dans le monde.

Un frein à prendre en compte.

LE POINT À RETENIR 

Bien que ce phénomène soit en phase de développement, il est justement temps de rester informé pour ne pas louper le coche !

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