Une des principales raisons qui fait rester les salariés dans leur entreprise c’est un climat social favorable, et pour l’optimiser il est important de l’entretenir régulièrement.
L’agence Com’ Commerce organise pour ses clients, qui souhaitent rassembler leurs équipes et les fédérer, des actions de communication internes : team building, séminaires, incentives… Alors quel évènement choisir pour son équipe ? On vous aide à y voir plus clair.
Le Congrès : la profession à l’honneur
Le Congrès est un événement externe organisé par une ou plusieurs organisations (syndicats, associations, fédérations…), regroupant des professionnels d’un même domaine d’activité ou d’un même métier. L’objectif est d’échanger, discuter, débattre, sur des thèmes liés à leur milieu professionnel et de rencontrer des confrères. Le Congrès, souvent récurrent chaque année à la même date, peut-être consacré par exemple à une innovation dans le secteur ou permettre le témoignage de professionnels renommés du domaine pour parler de leur expérience. Conférences, débats, rencontres… sont au programme de ce type d’événement et permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à son corps de métier.
La Convention d’entreprise : renforcer le réseau interne
La Convention d’entreprise est un événement interne qui s’organise entre les différentes équipes (marketing, commercial,…), le réseau de distribution, le comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. L’idée est de réunir les collaborateurs pour parler de l’entité qui les rassemble et aborder les projets et objectifs futurs. Il permet également à l’ensemble des collaborateurs de rencontrer le réseau interne. Le secteur bancaire est par exemple très friand de ce genre d’événement. Souvent la Convention est aussi l’occasion de partager un repas et d’offrir une animation aux collaborateurs (spectacle, soirée musicale…).
Le Séminaire : l’alliance loisir/travail
Le Séminaire consiste à rassembler les collaborateurs dans un endroit différent de leur lieu de travail sur une journée ou plusieurs et de mêler temps de travail et activités de loisirs. Une manière de sortir de la routine quotidienne et de rebooster les équipes tout en conservant des temps de travail, permettant généralement d’avancer sur un projet commun pour l’entreprise. Le séminaire permet de renforcer la culture d’entreprise et les liens entre collaborateurs.
Pour votre séminaire nous vous conseillons de choisir un lieu agréable et dépaysant : un château, un parc à thème, un hôtel, un domaine viticole…
Le Team Building : la cohésion avant tout
Le Team Building a pour objectif de (re)créer de la cohésion entre les membres d’une même entreprise par le biais d’activités et de jeux. Il permet aux équipes de se rencontrer (pour les grandes entreprises) ou de resserrer les liens (pour celles où tout le monde se connaît déjà) et ce dans un cadre hors travail. Généralement, le Team Building se déroule sur une journée entière permettant de diversifier les activités et de diviser et mélanger les collaborateurs, souvent par petits groupes pour défaire les affinités et favoriser les échanges.
Voici quelques exemples d’activités à organiser pendant un Team Building : ateliers créatifs, cours de cuisine, course d’orientation, chasse au trésor, escape game, olympiades… En complément des activités/jeux vous pouvez intégrer à votre programme des visites, spectacles, conférences…
TIPS Séminaire/Team Building :
- variez ou adaptez les activités pour que chaque collaborateur y trouve son compte (sportifs ou non, divergences de centres d’intérêts…)
- choisissez une(des) date(s) où la météo sera plutôt clémente (printemps ou début d’automne) surtout si vous prévoyez des activités en extérieur, vos collaborateurs profiteront davantage de l’événement ; sauf si vous souhaitez organiser une sortie neige par exemple. Bannissez la période estivale (de mi-juin à mi-septembre) où les collaborateurs partent en vacances.
- créez un teasing autour de l’événement (donner des indices sans en dire trop) pour susciter l’envie chez vos collaborateurs de participer.
- offrez un cadeau le jour J à vos collaborateurs, ils garderont ainsi un souvenir de ce bel événement (tee-shirt, gourde, bandana, tote bag…).
L’incentive : la récompense et la détente de mise
Là où le Team building cherche à créer de la cohésion autour d’activités fédératrices, l’incentive lui a pour but d’offrir une récompense suite à l’atteinte des objectifs, rien n’est demandé aux participants, si ce n’est de profiter ! L’incentive est souvent destiné aux collaborateurs d’une entreprise afin de les inciter à poursuivre leurs performances mais peut tout aussi bien être offerte à des clients pour les remercier de leur fidélité.
Les activités incentives peuvent prendre différentes formes : activités d’exception, voyages, etc. Il s’agit souvent de faire vivre une expérience exceptionnelle ou suffisamment originale à des personnes qui ne pourraient pas théoriquement y accéder (trop loin, trop cher, pas assez de temps…). La finalité étant que les bénéficiaires de l’Incentive se sentent privilégiés.
Les informations à prendre en compte pour un événement réussi :
- Quand ? bannissez les weekend et éviter les périodes de suractivité pour votre entreprise
- Qui ? souhaitez-vous inviter toute l’entreprise ou une partie (en cas de très grandes entreprises). Ne forcez pas les collaborateurs à participer.
- Quel budget ? prenez bien compte de tous les frais qui s’ajouteront au programme en tant que tel : transports, hébergement, repas, goodies…
Si vous avez une petite équipe ou un petit budget à consacrer à cette action, c’est aussi possible de fédérer vos collaborateurs simplement autour d’un repas, d’une activité ou d’une sortie, en fonction des goûts de vos collaborateurs.
Si votre équipe se sent considérée et récompensée, elle n’en sera que plus efficace dans son travail et là vous aurez réussi votre tâche !
Alors vous optez pour quel événement ?
Une réalisation Com’ Commerce :
En 2022, Com’ Commerce a été sollicité par le cabinet d’architectes CRR pour l’organisation d’une journée Teambuilding tournée vers la thématique environnementale.
L’entreprise, dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand et qui compte également des collaborateurs à Paris, Lyon et Angers, souhaitait réunir l’ensemble de ses collaborateurs pour renforcer la cohésion des équipes.
Après une phase de repérage de différents lieux, Com’ Commerce a proposé plusieurs options à CRR. La formule retenue : une journée en immersion au Volcan de Lemptégy à Saint-Ours (63). Au programme de cette journée du 22 octobre : petit-déjeuner d’accueil, minis enquêtes en équipes, déjeuner puis après-midi géocaching à travers le site du Volcan de Lemptégy avant la visite du musée et la découverte du volcan à ciel ouvert.
Grâce au programme concocté, les près de 80 personnes présentes ce jour-là ont pu profiter pleinement d’un moment de convivialité et re(nouer) des liens ou pour certains tout simplement se rencontrer.
Com’ Commerce était en charge de toute la gestion du projet :
- le repérage des lieux
- la réservation du lieu et des repas
- la réalisation d’un Save The Date pour les collaborateurs
- la recherche d’un cadeau souvenir à personnaliser et à offrir le jour J
- l’organisation et la réservation du transport en cars
- l’organisation et la réservation des activités de la journée avec des prestataires spécialisés
- la réservation d’un photographe/vidéaste pour couvrir la journée et faire un reportage photos/vidéos souvenir
- la logistique le jour J (respect du planning, gestion des imprévus…)
Retour en images sur ce bel événement pour CRR (Crédit Photo : Bouton Production) :