L’agence Com’ Commerce a à cœur d’accompagner tous les domaines d’activités, que ce soit une entreprise aguerrie ou un entrepreneur qui se lance ! C’est pour cela que pour la 2è année consécutive, nous sommes présentes au salon “Osez l’entreprise”, organisé à Clermont-Ferrand par la CCI Formation Puy-de-Dôme.
Aujourd’hui, nous vous proposons de (re)découvrir plusieurs conseils à destination des entrepreneurs qui débutent, qui ont besoin d’expertise, d’une check-list pour bien appréhender la communication. Lorsque l’on crée une entreprise, la communication est primordiale pour aller chercher son public, ses clients et ainsi faire découvrir son offre.
Établir sa stratégie de communication
Pour commencer, il faut bien entendu établir sa stratégie ! Ainsi, vous allez choisir la direction dans laquelle vous souhaitez aller et qui vous guidera tout au long de vos actions. Pour cela, plusieurs étapes sont indispensables : nous vous conseillons de réaliser un benchmark, c’est-à-dire une étude de la concurrence. Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils ? Quels outils utilisent-ils ? Toutes ces questions vont vous permettre de vous positionner et de savoir où vous placer par rapport à vos concurrents. De plus, il faut vous questionner concernant vos objectifs : souhaitez-vous avoir des visites sur votre site internet ? Préférez-vous des visites en boutique ? En fonction de vos objectifs, vos axes de communication seront différents et vous pourrez vous adapter pour atteindre ces objectifs.
Connaître sa cible
Ensuite, il faut savoir à qui l’on s’adresse ! En effet, les supports de communication utilisés ne seront pas les mêmes si l’on cherche à vendre des jouets en bois pour enfants ou si on propose une nouvelle marque de lessive green.
Pour cela, demandez-vous quel est votre cœur de cible ? Quelle est le segment de population le plus susceptible d’acheter votre produit ou de bénéficier de votre service ?
Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous y verrez plus clair pour savoir quels canaux de communication seront pertinents pour aller toucher cette cible !
Choisir ses canaux
Maintenant que vous connaissez votre cible, vous devez vous poser les bonnes questions : comment aller toucher ma cible ? Quels sont les outils de communication qu’elle utilise ?
Ainsi, de multiples canaux sont possibles :
- les campagnes d’affichage : vous toucherez ainsi une grande partie de la population, sans pouvoir cibler précisément un segment.
- la publicité à la radio : vous pouvez mieux cibler géographiquement mais les auditeurs ne visualiseront pas votre produit.
- la presse : les relations presse sont primordiales car les journalistes sont des leaders d’opinion qui vont pouvoir influencer votre cible.
- le digital : site internet, réseaux sociaux, avis google, etc. De nombreux canaux digitaux sont à votre disposition et vous permettent de toucher, à moindre frais, votre cible.
- l’événementiel : pour toucher votre cible différemment, créer un événement (sortie d’un produit, visite d’entreprise, soirée de lancement, etc) peut être un moyen de marquer les esprits et de vous démarquer.
N’oubliez pas le digital !
En 2022, les français ont passé 2h18 par jour sur internet et 81,5 % des internautes utilisent Internet pour chercher un produit ou un service à acheter. Il est donc primordial d’être présent et d’avoir une image de qualité, qui présente les services ou produits que vous proposez.
Pour débuter avec le digital, nous vous conseillons de créer votre site internet. Vous pourrez présenter vos produits ou vos services mais aussi développer votre image de marque (qui vous êtes, votre histoire et pourquoi vous êtes différent des autres).
De plus, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de vous faire connaître. En fonction de votre cible, (Facebook sera adapté au 35-55 ans alors qu’Instagram est plus adéquat pour les 25-35 ans. Linkedin est à destination des professionnels et Tiktok permet de toucher les 16-25 ans) choisissez sur quel réseau vous souhaitez communiquer. Pour être visible, il faut être régulier, n’oubliez pas de créer votre calendrier éditorial pour connaître le nombre de publications que vous souhaitez publier par mois ou par semaine. Il vaut mieux prévoir moins de posts mais que ces posts soient plus qualitatifs et que vous soyez certain d’être capable de tenir ce planning sur la durée ! Les algorithmes mettent en avant les pages qui sont régulières et dont l’engagement est important (l’engagement, ce sont les interactions que vous avez avec vos abonnés).
Parler de vous
Aujourd’hui, le story telling est bien plus qu’une simple technique de narration. C’est un outil puissant qui permet de créer des connexions émotionnelles profondes avec votre audience. En racontant une histoire, VOTRE histoire, vous donnez vie à vos idées, les transformant en expériences mémorables et engageantes pour vos lecteurs, et donc vos futurs clients.
En partageant des anecdotes, des expériences personnelles ou des témoignages, vous humanisez votre contenu et permettez à votre audience de se sentir connectée à vous et à votre message. Les histoires bien racontées créent un lien de confiance et d’empathie, ce qui est essentiel pour fidéliser votre lectorat. Que ce soit dans le cadre d’un blog personnel, des réseaux sociaux ou de votre site internet, le story telling a le pouvoir de captiver l’attention, de susciter l’intérêt et de laisser une impression durable.
Mesurer vos KPI
Une fois vos objectifs fixés, votre stratégie mise en place, n’oubliez pas de choisir vos KPI ! Les KPI ce sont les indicateurs clés de performance, qui vous permettent de suivre les informations clés de votre entreprise et ainsi de pouvoir adapter votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas !
En fonction de votre activité, de vos objectifs et de votre stratégie, voici quelques KPI à étudier :
- votre chiffre d’affaires
- le nombre de followers sur les réseaux sociaux
- le nombre d’inscrits à une newsletter
- le trafic du site internet
- le taux de rebond sur le site internet
- les évaluations de votre entreprise et/ou de vos produits
- le taux d’engagement sur les réseaux sociaux
- le taux de conversion
Vous faire accompagner
Enfin, si vous vous sentez dépassé, si la communication n’est pas votre domaine ou si vous préférez déléguer cette stratégie, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires extérieurs, pour créer les outils de communication dont vous avez besoin.
Notre agence est globale, créative et à votre écoute pour discuter de vos besoins et de vos envies, alors n’hésitez plus !
Vous pourrez retrouver sur notre blog plusieurs articles pour vous orienter dans vos choix :