Arrêter de communiquer en été, grossière erreur !

Bon, on peut clairement le dire : l’été, on ne compte plus les entreprises qui arrêtent complètement (ou presque) de communiquer…

Bon, on peut clairement le dire : l’été, on ne compte plus les entreprises qui arrêtent complètement (ou presque) de communiquer… En tant qu’agence de communication, notre constat est sans appel : c’est une GROSSE erreur ! Pourquoi ? Et comment s’organiser durant cette période particulière ? On vous dit tout.

Constat 

Ne plus communiquer, solution de facilité

Première question, pourquoi les entreprises pensent qu’arrêter de communiquer durant la période estivale n’aura pas ou peu de répercussions ?

Et bien la réponse est simple : en été, on a tendance à se dire que nos clients sont à la plage en train de se dorer la pilule et que l’on peut donc s’autoriser à ne pas communiquer.

FAUX !

Déjà, on part sur une généralisation selon laquelle été = vacances = plage. En réalité, rares (voire très très très rares) sont les français qui sont en vacances pendant deux mois (même si oui, on l’avoue, on aimerait tous se pavaner sur de belles plages … bref, ce n’est pas le sujet).

Or, la plupart des travailleurs ont en moyenne deux semaines de congés soit en juillet soit en août.

Voilà donc un premier argument qui tend à vous inciter à communiquer à cette période, car non, la Terre ne s’arrête pas de tourner.

LEVER LE PIED MAIS DE MANIÈRE RAISONNÉE

Lever le pied, oui mais selon votre cible !

En fait, ça dépend complètement de votre secteur d’activité : si vous vendez des produits de protection solaire, évidemment que vous allez communiquer et même 4 fois plus que durant les autres périodes. 

Par contre, si comme nous, vous êtes une agence de communication, vous allez continuer, mais de manière différente.

Et c’est là qu’une question vous mord les lèvres : pourquoi communiquer si ma cible n’est pas en position de consommer ? La réponse est simple : maintenir le lien et ne pas vous faire oublier !

Sur les réseaux sociaux, par exemple, il y a deux erreurs à ne pas commettre :

1- Communiquer autour de vos produits/services seulement et avec un ton purement publicitaire (ça, en fait, c’est valable toute l’année et c’est pour cette raison qu’il est important de réfléchir à une vraie stratégie social media : l’une de nos compétences chez Com’ Commerce)

2- Disparaître complètement. Vous travaillez toute l’année pour bâtir une communauté engagée, ce serait dommage de tout gâcher en ne publiant plus aucun contenu.

Notre conseil : publier moins de posts mais essayer de plus interagir avec vos abonnés au travers de stories par exemple. Employez un ton plus léger et surtout, n’essayez pas de vendre à tout prix si ce n’est pas le moment opportun. Votre communauté a souvent besoin de repos, elle cherche surtout à se divertir et à se vider la tête. 

Mais tout ça, vous devez le savoir si vous avez confié la gestion de vos réseaux sociaux à notre équipe.

Cela ne veut pas dire se reposer !

Même si vous mettez en place moins d’actions et que vous levez le pied sur l’alimentation de vos réseaux sociaux, ne négligez pas votre communication.

Au contraire, cette période est propice à repenser sa stratégie de communication (la base). Alors, faites un point sur vos dernières actions et leur résultat, réfléchissez aux besoins et attentes de vos cibles et construisez un plan d’actions détaillé pour atteindre les nouveaux objectifs qui découlent de cette réflexion.

CE QU’IL FAUT RETENIR 

L’été, c’est le meilleur moment de l’année pour travailler sa relation clients et prospects notamment via vos réseaux sociaux. L’occasion, dans le même temps, de travailler votre image de marque. 

Profitez-en aussi pour travailler votre stratégie de communication. C’est absolument nécessaire pour déployer des actions pertinentes et efficaces et pourtant, on manque souvent de temps pour y réfléchir. 

L’Agence est à votre écoute pour tous vos besoins en communication

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