Ce nouvel article de blog est placé sous le signe du succès fulgurant de votre entreprise sur Instagram ! Réseau social incontournable pour ancrer votre présence en ligne par le biais de contenus esthétiques et divertissants, il peut néanmoins s’avérer être un véritable challenge de construire une communauté fidèle et réactive. Et pour cause, Instagram est utilisé quotidiennement par plus d’un milliard d’internautes mensuels actifs (source : Digital Report 2020, Statista). Difficile donc de se frayer un chemin parmi ces nombreux comptes, mais bonne nouvelle: nous ne sommes pas non plus sur une mission impossible ! En effet, nous allons vous exposer ci-dessous les manières les plus efficaces de bichonner votre communauté pour favoriser et accroître l’élément central de votre stratégie de développement sur Instagram : le taux d’engagement, se traduisant par le niveau d’activité de vos abonnés vis-à-vis de vos publications. Autrement dit, il s’agit avant tout de produire des contenus qui leur plaisent afin de faire grandir votre communauté. Alors comment booster ce fameux engagement ? Comment impliquer vos abonnés et ainsi acquérir un usage plus efficace du réseau ? On vous répond en trois points.
1) Soyez régulier
En d’autres termes : devenez un rendez-vous à part entière aux yeux de votre communauté. Cette première règle incarne la base de votre réussite sur Instagram car sans régularité dans la publication de vos contenus, pas d’engagement ! Si vos abonnés voient votre compte apparaître quotidiennement dans leur feed, cela deviendra une habitude et ils seront alors plus enclin à interagir. Selon une étude réalisée par Tailwind, les marques les plus performantes produisent du contenu au minimum une fois par jour. Aussi, lorsqu’une marque poste régulièrement elle est alors favorisée par l’algorithme et davantage mise en avant. Bilan de ce premier point : postez, postez, postez (mais veillez aussi à ne pas négliger la qualité).
2) Interagissez avec votre communauté
Sur Instagram, la timidité n’a pas sa place. Faites entendre votre voix et n’hésitez pas à interagir avec vos abonnés : le bouche-à-oreille digital existe pour de vrai ! L’application possède le bel avantage de pouvoir initier la conversation avec votre clientèle et il s’agit d’une merveilleuse opportunité pour recueillir des informations clés, notamment à propos de ses attentes vis-à-vis de vous (avis, remarques, etc.), tout en favorisant l’engagement. Plus vous allez liker les publications, réagir aux stories, répondre aux commentaires ou encore aux messages privés, plus votre communauté va se développer car toute son attention sera attirée vers votre compte. Jackpot assuré !
3) Adaptez vos contenus
Sur Instagram, vos contenus doivent être deux choses : variés et engageants. Pour ce faire, dans un premier temps, faites un usage stratégique de toutes les fonctionnalités mises à votre disposition. Réalisez des sondages en story, créez des « guides » de vos produits préférés, activez « Instagram shopping », postez des « Reels » pour changer de format… En bref, soyez curieux et créatifs ! Votre communauté est avant tout présente sur Instagram pour être divertie, et la bonne nouvelle c’est que l’application offre de nombreux moyens pour tenter de la surprendre sans cesse. Inutile de mentionner qu’il est donc primordial de rester au courant des évolutions de la plateforme… Ensuite, dans un second temps, agissez sur le type de contenus que vous publiez. À titre d’exemple, les jeux concours attirent de nombreux utilisateurs à coup sûr car pour participer, ces derniers doivent liker la publication, suivre le compte en question et surtout taguez d’autres utilisateurs. Vous pouvez également imaginer des collaborations ou des partenariats avec d’autres marques ou influenceurs afin de rendre vos contenus plus attractifs et d’attirer de nouvelles personnes. Vous l’aurez compris, l’engagement : ça se provoque !
On espère que la découverte de ces 3 étapes vous aideront dans le développement de votre compte Instagram. Et pour bénéficiez des précieux conseils #socialmedia de notre équipe, découvrez notre accompagnement en cliquant juste ici : https://www.com-commerce.fr/activites/ social-media/