Changer l’identité visuelle de son entreprise, une bonne idée ?

Adopter une nouvelle identité visuelle vous fait envie mais cela vous effraie ? Effectivement, cela peut faire peur car ce changement implique de repenser votre stratégie.

Adopter une nouvelle identité visuelle vous fait envie mais cela vous effraie ? Effectivement, cela peut faire peur car ce changement implique de repenser votre stratégie. C’est aussi prendre le risque de ne plus être reconnu par vos cibles, une conséquence à ne pas prendre à la légère.

Pourtant, le changement a parfois du bon ! On vous dit pourquoi et surtout, on vous dit ce que cela implique réellement.

1 • POUR QUELLES RAISONS CHANGER D’IDENTITÉ VISUELLE ?

Identité visuelle, pierre angulaire de

votre communication

Nous vous en avons déjà parlé : l’identité visuelle est une pierre angulaire à votre communication. Elle vous représente, vous et votre entreprise. En quelque sorte, c’est son âme.

C’est le moment si…

L’identité visuelle d’une marque regroupe tous les éléments qui permettent de reconnaître instantanément cette dernière. Outre le logo, elle regroupe aussi les typographies, les couleurs principales ou encore les pictogrammes.

Vos cibles évoluent

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cependant vous devez connaître au mieux vos cibles afin de les toucher grâce à une identité visuelle percutante à leurs yeux. Par quoi sont-ils touchés ? Quelles valeurs partagez-vous avec ? Prendre en compte ces questions permet de vous recentrez sur ce qui est essentiel pour votre entreprise : votre cible !

Exemple de rebranding : McDonald’s

La marque s’adapte à la montée en puissance grandissante d’une prise de conscience envers la préservation de l’environnement. Fini le rouge, place au vert ! Une manière de s’inscrire dans l’esprit collectif comme une marque jeune, engagée et dynamique. Pari gagnant !

Vous souhaitez donner un second souffle à

votre marque

Changement de valeurs, nouvelle branche d’activité, vous pouvez, à un moment ou un autre au cours de la vie de votre entreprise, avoir envie ou besoin de changer d’identité. Cela peut se faire de manière plus ou moins marquée, mais l’idée reste la même : être perçue différemment par vos cibles.

C’est le cas pour Total Énergies (anciennement Total). La marque, mondialement connue pour être un acteur majeur de l’industrie pétrolière, a pris des engagements pour l’avenir allant dans le sens de la neutralité carbone. En ce sens, Total Énergies a procédé à un re-naming en plus d’un changement d’identité 

Un bouleversement nécessaire et en accord avec la nouvelle stratégie du Groupe.

Votre identité actuelle n’est plus d’actualité

Comme nous l’avons évoqué, l’image de marque peut et parfois même doit évoluer pour rester moderne et ne pas « ringardiser » une entreprise. Qu’est-ce qu’un logo moderne ? Évidemment, c’est plutôt subjectif. Pour autant, un logo moderne s’adapte aux tendances graphiques actuelles. Attention : le but n’est pas de changer de logo tous les six mois pour coller aux couleurs du moment… Ce serait désastreux pour votre image…

Cependant, si votre entreprise est ancienne et que votre identité est restée inchangée, il est peut-être temps de faire un benchmark afin d’analyser l’utilité ou non de sauter le pas ! Exemple de rebranding : GoDaddy, entreprise spécialisée dans la gestion de noms de domaine.

Une refonte nécessaire et bienvenue qui permet à la marque de se positionner comme sérieuse et actuelle.

2 • REFONTE OU CRÉATION ? TELLE EST LA QUESTION

La refonte complète pour prendre un

virage stratégique

Nous l’avons vu au travers des campagnes de rebranding précédentes, la création d’une nouvelle identité visuelle est adaptée dans certains cas seulement. C’est le cas pour les marques dont l’identité actuelle n’est pas moderne mais aussi dans le cadre d’un changement de vision d’entreprise (comme Total Énergies).

Le coup de frais pour rester d’actualité

Dans le cas où l’idée serait de coller au mieux à votre cible et/ou aux problématiques émergentes (écologie par exemple), l’idée est de refondre partiellement votre identité en s’inspirant fortement de l’actuelle et en ne changeant que quelques éléments (couleurs, pictogrammes…). Cela s’accompagne d’une nouvelle ligne éditoriale et plus globalement d’une mise à jour de votre stratégie de communication.

3 • Ça ressemble à quoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle est déployée sur un document bien spécifique qui est la charte graphiqueVoici un exemple de charte graphique réalisée par l’équipe graphiste pour l’un de nos clients.

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