Nous y sommes ! La reprise en douceur de l’activité a sonné après plusieurs semaines de confinement durant lesquelles nous avons vécu un véritable challenge d’adaptation, dont celui d’assurer des visioconférences tout en gardant un oeil sur ses enfants Face à la crise sanitaire, nos premières réactions teintées d’anxiété ont progressivement laissé place à un optimisme généralisé ainsi qu’à une belle solidarité. Lorsque nous regardons en arrière, nous pouvons être fiers de la manière dont nous avons su rebondir et envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir. Indéniablement, la situation a bouleversé notre quotidien et nos priorités ont évolué en une to-do list revisitée : garder la forme et le moral, maintenir le contact avec ses proches et occuper ses journées avec créativité. Autant d’objectifs ayant nécessité une adaptation rapide et efficace de la part des marques, notamment en termes de communication. À vrai dire, nous sommes persuadées que vous avez déjà plusieurs exemples en tête quant à la façon dont ces acteurs ont modifié leur discours afin de répondre aux exigences de l’instant…
En effet, une communication diffusée en temps de crise doit être appréhendée avec beaucoup de précaution dans la mesure où votre message suggère explicitement votre position vis-à-vis de la situation vécue. Certaines marques en ont également profité pour imaginer de nouvelles manières de promouvoir leur identité, se recentrant ainsi sur l’essence de leur existence et la production de sens. Alors sans plus attendre, découvrons ensemble les trois « best pratice » de com’ observés durant la crise du covid-19 !
1) ASSURER UN DIALOGUE POSITIF & CONTINU
Cette nouvelle promiscuité rendue possible grâce au digital les a conduit à réinventer leur message : que veut lire et voir notre communauté lorsque le chaos menace à l’extérieur ? Indéniablement, leur rôle était de réduire l’anxiété en adoptant un ton positif, solidaire et même humoristique. Elles ont su faire un très bel usage de ce pouvoir d’influence en insufflant à notre quotidien une légèreté si nécessaire. Durant le confinement, les voix ont été amplifiées, les liens ont été renforcés et ce dialogue nous définitivement a rapproché les uns des autres.
2) COMMUNIQUER AVEC TRANSPARENCE
En parallèle de l’instauration d’un dialogue positif et continu, la transparence fut de mise afin de ne pas altérer le lien de confiance entre la marque et sa communauté. Prendre la parole oui, mais le faire avec pertinence et réflexion en imaginant une communication qui soit avant tout utile aux individus. Sous cette perspective, il était nécessaire de devenir pleinement acteur de la situation en anticipant les questions, en rappelant les gestes barrières et les consignes de sécurité, mais également en informant des mesures prises en interne.
L’essentiel fut de ne pas laisser dans le flou une communauté qui attendait de pied ferme que vous preniez la parole, scrutant et analysant chacune de vos décisions. Et qui dit transparence, dit sincérité. Les marques les plus appréciées durant la crise sont celles qui ont su se montrer humaines, que ce soit par des gestes de solidarité ou des photos de l’équipe en plein télétravail. Ce point peut (et doit) par ailleurs être transposé à un contexte hors-crise, car les attentes des individus de la part des marques évoluent de plus en plus vers le sens et la simplicité. Racontez la vérité, vous n’en serez que plus estimés.
3) REVENIR À L’ESSENTIEL
En temps de crise, chacun de nous revient instinctivement à l’essentiel en dépoussiérant la vie de son caractère superficiel. Après tout, qu’est-ce qui compte vraiment ? Les marques n’ont bien sûr pas échappé à ce phénomène, la majorité d’entre elles ont été « contraintes » de se recentrer sur les fondamentaux de leur entreprise : les valeurs, la culture ou encore l’univers. Cela incarne une jolie preuve de ce qui fait finalement le sel de l’existence, lorsque tout menace de s’effondrer et qu’il faut pourtant continuer à aller de l’avant. Plus que jamais, les socles de marque solides ont pris tout leur sens durant le confinement. Beaucoup de marques ont fait le choix de construire leurs contenus autour de celui-ci, pour un résultat aussi juste que séduisant. À titre d’exemple, nous pouvons évoquer les nombreux lives thématiques organisés par la marque de soins Aime Skincare. Celle-ci a tout misé sur son univers pour continuer d’inspirer et de divertir sa communauté. Il s’agissait d’aller au-delà de la marque avec créativité et simplicité en invitant les internautes à vivre le « lifestyle Aime ». Parce qu’une marque représente bien plus qu’un produit, elle est une culture à part entière à laquelle adhèrent votre communauté.
Alors oui : l’après, c’est maintenant. Cependant, il ne faut pas pour autant pas tirer un trait sur tout ce que l’on a construit ensemble ces dernières semaines. Au contraire, retenons les leçons de ce confinement pour imaginer une communication toujours plus empreinte de sincérité et de créativité. Rappelons-nous l’importance de posséder un socle de marque solide afin de construire une stratégie éditoriale pérenne et efficace. Telle est la vision de l’agence Com’Commerce !