– Et toi, tu fais quoi dans la vie ?
– Je travaille dans la com’
Oui mais la com’, c’est un domaine d’activités (très) variées !
C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter certains métiers bien spécifiques et surtout présents au sein de notre agence !
Aujourd’hui, zoom sur un métier à la fois porté sur le stratégique et l’opérationnel : celui de chef(fe) de projets et en particulier en agence de communication.
UN(E) CHEF(FE) DE PROJETS, C’EST QUOI ?
Conduire un projet de bout en bout : c’est le rôle d’un(e) chef(fe) de projets !
Véritable lien entre le client et les équipes opérationnelles de l’agence, son rôle premier est de comprendre et d’analyser les besoins des clients. À la suite de cela, il/elle participe à la construction de stratégies de communication adaptées qu’il/elle coordonnera et mettra en place par le biais d’actions permettant d’atteindre les objectifs préalablement définis.
De plus, le/la chef(fe) de projets accompagne ses clients au quotidien. Pour cela, il/elle analyse les résultats d’actions mises en place afin d’en tirer des conclusions dans le but de les conseiller au mieux et de les accompagner de manière durable.
LA VIE EN AGENCE
Être chef(fe) de projets en agence, c’est jongler entre différents dossiers tout en les gérant de A à Z.
Et c’est là tout l’intérêt de ce métier : ne JAMAIS tomber dans la routine ! En effet, même si certaines missions reviennent régulièrement, les projets se suivent mais ne se ressemblent pas.
De la création de stratégies de com’ à l’organisation d’évènements en passant par le suivi client, le/la chef(fe) de projets est un véritable couteau suisse qui doit impérativement maîtriser l’art de bien communiquer avec l’autre.
Côté environnement de travail, notamment en agence, le travail d’équipe est primordial. Le/la chef(fe) de projets collabore étroitement et en bonne intelligence avec ses collègues pour mener à bien les projets (directeur/rice artistique, graphistes, community manager, webmaster…)
Ce type de relation est différente chez l’annonceur.
Si le ou la chargé(e) de communication travaille avec d’autres services comme le service technique, juridique ou encore de production ; niveau com’ il ne travaille, la plupart du temps, qu’avec des prestataires externes (graphistes, agence web, etc.).
UNE JOURNÉE DANS LA PEAU D’UN(E) CHEF(FE) DE PROJETS
La vie d’un(e) chef(fe) de projets en agence est faite de rebondissements. Entre les missions quotidiennes, le traitement des demandes clients, les urgences ou les demandes de dernières minutes et les déplacements chez le client, pas le temps de s’ennuyer ! Et tout cela toujours en s’assurant du respect des délais des projets en cours.
Travail de veille concurrentielle (benchmarking), réflexion sur de nouvelles idées (brainstorming), construction et rédaction de stratégies et plans de communication, réunions avec les équipes, rendez-vous clients… Les missions sont variées.
De plus, faire avancer les projets en cours demande une rigueur et une organisation sans faille. Finalement, le/la chef(fe) de projets, c’est le garant du bon déroulement du projet et ce du début à la fin de celui-ci.
SON RÔLE AUPRÈS DES CLIENTS
La relation client est un des points centraux du métier de chef(fe) de projets.
En effet, une relation de confiance instaurée entre le client et le/la chef(fe) de projets permet de mener des projets plus complets et surtout de satisfaire et fidéliser ce dernier.
Le/la chef(fe) de projets est donc une personne disponible et à l’écoute mais aussi force de propositions et qui à la capacité d’exposer ses idées de manière claire et compréhensible, que ce soit à l’oral comme à l’écrit.
Présent(e) du début à la fin du projet, il/elle assure au client un suivi complet de son projet, l’accompagne et lui propose des solutions adaptées à ses besoins.
Le/la chef(fe) de projets, c’est l’allié pour bien communiquer !
LE PROFIL POUR EXERCER CE MÉTIER
Vous l’aurez compris, chef(fe) de projets ça ne s’improvise pas. Pour exercer et réussir dans ce métier, il faut avoir certaines compétences et soft skills (qualités humaines) pour pouvoir remplir cette tâche.
Les relations humaines sont au cœur du métier de chef(fe) de projets. En effet, que ce soit le travail d’équipe, l’écoute ou le sens du contact avec le client : avoir un bon sens du relationnel est indispensable.
De plus, ce métier demande un grand sens des responsabilités et, par conséquent, beaucoup de rigueur et d’organisation.
Enfin, comme évoqué, ce métier demande beaucoup de sérénité et de réflexion. C’est pourquoi un(e) chef(fe) de projets doit être en capacité de gérer les priorités et ses émotions.
En somme, être chef(fe) de projets en agence, c’est avant tout être passionné(e) par la communication dans son ensemble, mais c’est aussi aimer être au contact du client, le conseiller et l’accompagner sur son ou ses projets.
ZOOM SUR NOS CHEFFES DE PROJETS FRED ET MARINE
En un mot, comment décririez-vous votre métier ?
Fred : Passionnant
Marine : STIMULANT
Quelles sont, selon vous, les soft skills à développer pour réussir à ce poste ?
Fred : Avoir l’esprit d’équipe et le sens du collectif, savoir s’adapter et anticiper les attentes des clients, leurs demandes (même celles qu’ils ne connaissent pas encore ^^). Avec un bonne dose d’organisation pour ne rien oublier et respecter les délais.
Marine : Être rigoureux, organisé, polyvalent et avoir le sens du contact.
Un conseil pour les futurs chef(fes) de projets qui vous lisent ?
Marine & Fred : Faites preuve d’écoute, de rigueur et d’imagination, des clés à retenir pour ce métier. Et bien sûr, restez connectés et à l’affût des dernières tendances en communication.
On espère vous en avoir appris un peu plus sur ce qu’est un(e) chef(fe) de projets et ses missions au quotidien. Bien évidemment, on se retrouve très vite pour découvrir d’autres métiers liés à la communication !
Pour terminer cet article, voici un beau résumé de ce métier selon Fred : “La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité.”
Jef. Richard