Aujourd’hui, nous vous proposons 6 conseils pour rendre votre site internet plus percutant, pour améliorer votre référencement (comment vous trouver sur un moteur de recherche) et pour que vos visiteurs apprécient leur expérience client lors de leur visite.
Un design cohérent
Pour commencer, la qualité du design de votre site est primordiale. Comme pour chaque action de communication, la première impression est déterminante ! Ainsi, votre design doit être harmonieux, il doit correspondre à votre secteur d’activité, votre marque et votre public cible.
Pour être cohérent et répondre à la demande de vos clients, vous pouvez par exemple commencer par faire un benchmark de vos concurrents et de vos cibles pour essayer d’appréhender ce qu’ils recherchent pour élaborer votre charte graphique.
Le choix des couleurs doit être réfléchi (le rouge est souvent utilisé pour le sport et le violet pour la culture par exemple) et les polices de caractères doivent être lisibles et responsives (adaptées à tous les écrans).
Des contenus pertinents
En plus de la forme, le fond est primordial ! En effet, vos prospects doivent trouver la réponse à leurs questions, à leurs problématiques qui les ont amenées sur votre site.
Ainsi, vos pages doivent être bien définies pour permettre une navigation fluide. Les titres doivent être attractifs pour attirer l’attention. Vous pouvez aussi diversifier vos formats de contenu pour répondre aux attentes des internautes : blog, newsletter, tutoriel, etc.
Enfin, votre contenu ne doit pas être creux, il doit apporter quelque chose au lecteur, avoir une vraie valeur ajoutée, notamment par rapport à la concurrence. Ainsi, cela va intéresser votre cible, démontrer votre expertise et valoriser votre site internet.
Des visuels de qualité
Pour un site internet attractif, les visuels sont votre vitrine et donneront la première impression de votre travail.
De plus, les visuels permettront de dynamiser votre site internet, de le moderniser et de le personnaliser. Pour cela, assurez-vous de choisir des visuels en adéquation avec votre charte graphique et votre activité. Essayez d’éviter les banques d’images gratuites (avec les mêmes photos que vos concurrents) et personnalisez votre identité visuelle !
Une fois vos visuels choisis, n’oubliez pas de les renommer, d’ajouter un texte alternatif et une description avec vos mots clés pour optimiser votre référencement SEO.
Votre contenu SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) signifie “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Ce sont les techniques permettant de positionner un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes. Il est important de se retrouver en haut des résultats, notamment sur Google, puisque 90% des personnes cliquent en général sur l’une des propositions faites en première page.
Ainsi, en plus d’apporter des informations à votre utilisateur, votre contenu doit contenir les mots clés de votre choix pour réussir votre référencement naturel. Il faut donc réfléchir aux mots clés importants pour votre entreprise et votre activité pour savoir comment les prospects pourront être amenés à découvrir votre site.
Par exemple, si votre activité concerne la vente de matériel de jardinage, votre site internet doit contenir les mots clés suivants : jardinage, outils, outillage, matériel, printemps, jardin, extérieur, maison, tondeuse, etc. Ce sont les mots que votre public cible est à même de taper dans son moteur de recherche et qui mènera ainsi à votre site internet.
2 conseils pour augmenter encore plus votre SEO :
– pas de copier-coller ! Le “duplicate content” sera reconnu par les moteurs de recherche et pénalisera votre visibilité.
– écrire des articles de minimum 3 000 signes (environ 500 mots) pour être reconnu comme un site de référence.
D’un point de vue plus technique, vérifiez régulièrement votre SEO pour montrer aux robots d’exploitation que votre site est actif et compréhensible : URL, liens valides, pages existantes, balises méta, titres et mots clés, etc.
Une navigation efficace
Pour garder vos visiteurs sur votre site internet, ils doivent comprendre comment naviguer sur vos pages. Ainsi, un menu clair et visible permettra aux internautes de trouver les informations qu’ils cherchent et donc de rester quelques secondes supplémentaires sur votre site.
N’hésitez pas à créer des liens internes (entre vos propres pages) pour garder le visiteur sur votre site et augmenter votre référencement.
Un site responsive
Aujourd’hui, 63% des recherches internet se font sur un mobile. Ainsi, votre site internet doit être obligatoirement responsive pour répondre à cette demande ! Assurez-vous que l’affichage, les animations et les images soient aussi efficaces sur ordinateur et sur mobile et n’hésitez pas à adapter votre contenu en fonction des résultats souhaités !
Enfin, en plus d’être responsive, votre site doit avoir un temps de chargement rapide ! Si votre page met plus de 3 secondes à charger, l’internaute ira voir ailleurs… Pour cela, optimiser vos images (n’hésitez pas à les redimensionner si besoin) et limiter le nombre de widgets et de plugins.
Notre agence Com’ Commerce est à votre disposition pour discuter et évaluer ensemble vos besoins pour une refonte de votre site internet !