Nous avons réalisé la refonte graphique (logo et supports de communication), la rédaction et l’envoi de newsletters, le site internet (en collaboration avec l’agence Coqpit) et nous gérons également la communauté LinkedIn du groupe depuis 2020.
L’ENTREPRISE
Lagarde est une PME familiale auvergnate et indépendante créée en 1928, dont le siège social est à Cusset dans l’Allier, qui officie dans la distribution d’énergies.
Partenaire du groupe Total depuis 1954, Lagarde bénéficie de l’appui et du réseau de l’un des principaux producteurs et distributeurs mondiaux énergétiques.
Acteur responsable, ancré dans son territoire, à la fois proche et à l’écoute des besoins énergétiques de ses clients, Lagarde diversifie ses activités et s’oriente désormais vers le développement des nouvelles énergies en proposant des solutions alliant efficacité énergétique et respect de l’environnement : vente du E85 superéthanol (6 stations), TOTAL GPLC (gaz propane liquéfié pour carburant, 3 stations), lubrifiants Fuel-éco, vente de bois et granulés de bois, conseils en économies d’énergies (isolation des bâtiments, remplacement de matériel, etc.), producteur d’électricité par le biais de sa microcentrale hydraulique. La zone d’intervention commerciale de Lagarde : l’Auvergne et les départements limitrophes, Nièvre, Saône-et-Loire, Loire, Corrèze, Creuse et Cher.
NOTRE MISSION
Notre agence s’est chargée, dans un premier temps, de la refonte de l’identité Lagarde Eco énergies. L’attente du client était de créer un logo plus « industriel ». Ici, les lignes graphiques sont très droites et géométriques. Il y a une véritable symétrie dans ce bloc-marque, tant dans le symbole du « L » et du « E » fusionnés que dans la signature.
Concernant le logo, le mélange s’opère entre les lettres (le « L » de Lagarde et le « E » d’écologie et énergies) mais aussi avec les couleurs. Le gris anthracite, prédominant, assoit le côté industriel et technique de leur secteur d’activité. Le vert apporte du contraste et relève l’aspect écologie. Le léger dégradé est aussi gage de modernité en apportant à l’ensemble du logo un certain dynamisme.
Les deux barres vertes forment le « E » que l’on retrouve dans Ecoenergies mais forment également le symbole mathématique « égal ». C’est un signal à la fois subtil, mais fort de cohérence et de complémentarité de leurs activités. En effet, Lagarde = Énergies et Écologie.
Au niveau de la signature, l’accent est mis sur le nom LAGARDE qui est en capitales gris anthracite. Plus légère pour renforcer le contraste, mais aussi l’harmonie de l’ensemble, la baseline « Ecoenergies » est écrite en vert et entourée de deux traits qui viennent structure la globalité du bloc-marque.
Refonte du site en harmonie avec la nouvelle charte graphique.
(Site réalisé en collaboration avec l’agence Coqpit)