L’ENTREPRISE
Le Panoramique des Dômes est un train à crémaillère permettant d’accéder au sommet du Puy-de-Dôme. Ainsi, le puy de Dôme offre un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys et sur la faille de Limagne. La mise en service du Panoramique des Dômes en 2012 a permis de rendre le sommet du puy de Dôme aux piétons et a ainsi contribué à la préservation des milieux naturels. Pendant 15 minutes, profitez confortablement d’un panorama saisissant sur les volcans de la Chaîne des Puys inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO..
ZOOM SUR LA REFONTE DE L’IDENTITÉ VISUELLE
Le panoramique des Dômes a fait appel à notre agence pour moderniser son logo. Nous avons travaillé sur plusieurs propositions pour répondre aux attentes de cet acteur économique et touristique local.
Nous vous présentons aujourd’hui nos différentes propositions et nos choix graphiques.
Proposition n°1 (validée par le client) :
Cette version utilise l’élément hublot/fenêtre en temps qu’élément graphique afin de permettre de coupler deux typographies différentes dans “Panoramique des Dômes”. Le chevauchement des deux mots permet de donner un vrai relief au logo et d’apporter une autre touche de modernité. Le “Dômes” s’impose comme le puy-de-dôme s’impose dans le paysage puydômois.
Nous avons conservé la police moderne de la 1ere version pour les mots “Panoramique des” et avons choisi une jolie police script pour le mot “Dômes” afin de le mettre davantage en valeur. Cette police permet d’apporter à la fois raffinement et dynamisme. Le “D” de Dômes peut rappeler la voile des parapentes, nombreux au sommet.
Proposition n°2 – La version Pictogramme :
Cette seconde proposition est plus illustrative et composée en deux parties. Tout d’abord la partie illustration où l’on retrouve les éléments emblèmes (Puy-de-dôme et train) auxquels sont ajoutés des illustrations représentant bien le paysage du site : les sapins pour la nature, le soleil et le nuage pour représenter le ciel, la hauteur et les parapentes pour symboliser la vue du sommet et le dynamisme. Ces éléments sont placés dans un cercle qui rappelle le tracé circulaire du train et apporte une harmonie entre tous ces emblèmes du site.
Proposition n°3 – La version Géométrique :
Cette dernière proposition d’identité est la plus distante du logo actuel mais la plus audacieuse, stylisée et actuelle. Elle se compose de deux éléments qui s’harmonisent parfaitement : la partie texte dont l’originalité repose sur une police moderne et lisible retravaillée avec de petits éléments graphiques pour terminer les lettres et leur apporter une touche de dynamisme. Éléments graphiques que l’on retrouvent dans la seconde partie du logo l’élément graphique. Cet élément graphique représente de manière stylisée 3 éléments du paysage du site : le Puy-de-dôme, le train et les parapentes.
ZOOM SUR LA CRÉATION DU SITE INTERNET
Une fois la nouvelle identité visuelle validée, nous avons travaillé avec les équipes du Panoramique des Dômes pour la refonte de leur site internet.
Le site Internet est le support de base indispensable quand il s’agit de créer de la visibilité et d’augmenter la notoriété d’une entité. Par cette véritable vitrine digitale, il est essentiel de proposer une expérience utilisateur agréable, ergonomique et efficace.
Les utilisateurs digitaux entrent dans un espace moderne, sur lequel ils naviguent de façon fluide et agréable. Le nouveau design et les nouveaux parcours de navigation donnent au Panoramique des Dômes l’image d’un lieu attirant, dynamique, “dans l’air du temps” dont l’offre de visite s’avère concurrentielle face à des sites touristiques concurrents.
Le site internet permet aussi de créer du contenu novateur et engageant pour la communauté. De plus, le lancement du nouveau site a permis d’organiser une campagne de relations presse et ainsi commencer l’année 2023 en s’accordant un joli coup de projecteur.
En termes de graphisme, il se veut monochrome pour une meilleure lisibilité. Nous avons sélectionné, avec le blanc, un camaïeu de vert (présent dans votre logo) qui représente bien notre territoire en symbolisant notamment la nature, l’écologie (le puy de Dôme étant un site classé et préservé), la fraîcheur et le progrès. C’est aussi la couleur du renouveau !
Nous avons également choisi un design laissant la part belle aux images et vidéos, éléments forts et impactants pour promouvoir le site du Puy de Dôme et son train à crémaillère. Comme attendu, nous avons également opté pour un rendu épuré et aéré, offrant une navigation facile et lisible pour l’utilisateur.
Suivant le cahier des charges, notre agence est en mesure de répondre aux demandes de créations de sites web plus respectueux de l’environnement et moins énergivores.
Nous avons donc proposé un plan d’action concret qui s’articule autour de 4 axes majeurs :
1. La simplification de parcours pour faciliter l’expérience utilisateur :
Simplifier l’arborescence du site en limitant le nombre de pages permet de fait de simplifier le parcours utilisateur. En effet, il faut idéalement à l’internaute moins de trois clics pour trouver l’information qu’il recherche. De plus, Google favorise les contenus disponibles dès la page d’accueil.
2. Un design épuré avec des polices standards et des animations réduites :
Un design épuré permet au navigateur de charger moins d’informations nécessaires à la navigation. Charger du texte allège indéniablement le temps de chargement contrairement au chargement de données telles que les animations, les photos et les vidéos.
Aussi, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’une police standard permettant au navigateur de ne pas avoir à charger une police spécifique que les internautes ne possèderaient pas sur leur ordinateur/tablette ou téléphone.
3. Des fonctionnalités utiles :
Il est important de limiter le nombre de modules au strict nécessaire, en optimisant les fonctionnalités et en ne gardant que celles essentielles.
4. Des contenus légers et rationalisés :
Enfin, le format des images a un impact considérable sur la performance d’un site et son empreinte carbone. Réduire au maximum la taille des photos à charger permettra à votre interface numérique d’être moins énergivore. Diminuer le nombre de photos présentes au chargement d’une page permettra d’avoir un site plus rapide (un argument qui plaît à Google) et de peser moins lourd au sein de son hébergement.