Communication globale à Cournon d’Auvergne

Du naming à l’animation : accompagnement global du centre commercial Pays des Puys

🙂 Client
Pays des Puys
📍Localisation
Cournon d’Auvergne / Le Cendre
🗓️ Début de mission
2015
👀 Secteur
centre commercial et grande distribution
🎯 Nos missions
Conseil et stratégieIdentité visuelleRéseaux sociauxSupports print
Le centre commercial Pays des puys (anciennement Le Forum) se situe entre Cournon d’Auvergne et Le Cendre. Il est le symbole de notre savoir-faire en communication commerciale. Cette collaboration historique avec Intermarché (force vive du centre commercial) témoigne également de notre expertise dans l’accompagnement des enseignes de grande distribution.
logo pays des puys sur une feuille

COMMUNICATION 360 & NAMING

Dès le nom, c’est nous !

Le centre commercial Le Forum est devenu Pays des puys en 2024 et ce nom, c’est nous qui l’avons trouvé. On a imaginé une identité visuelle qui inscrit cet ancrage territorial avec un puy de Dôme marquant. Le logo alterne une typographie manuscrite, alliant proximité et simplicité, et une typographie à empattement, parfaitement lisible et stable, pour une image rassurante. On a créé une identité visuelle plus en phase avec les valeurs de la galerie, qui se veut tournée vers “le naturel”. On a ainsi intégré des éléments inspirés de la nature, avec une palette de couleurs terreuses et des motifs organiques, renforçant ainsi le lien avec le paysage environnant et créant une atmosphère accueillante et apaisante.

IDENTITÉ VISUELLE

Focus sur les couleurs de cette charte graphique

Tout est communication et tout est interprétable. Les couleurs ont un sens et on les manie avec maîtrise. Les nuances de couleurs informent et orientent les messages. Notre travail sur les palettes colorimétriques représente ainsi un pan central de notre expertise en création d’identité visuelle. On profite de cette présentation de l’identité de Pays des puys pour vous éclairer sur le sujet !

Ce logo se décline en deux couleurs principales directement inspirées de la Chaîne des puys. Le vert pour le rappel à la nature et le bordeau qui fait écho à la couleur de la roche volcanique, la pouzzolane que l’on retrouve beaucoup au sein de nos puys. L’orange corail s’associe aux contacts humains, à la communication, idéal pour un centre commercial où s’établissent des liens entre clientèle et commerçants. Le vert olive, très doux, est synonyme d’apaisement. Il fait écho à l’embellissement du centre, intégralement rénové au profit d’un espace à la décoration soignée, où le bois est omniprésent. Le jaune, très péchu, vivifie par touches cet ensemble harmonieux tandis que le crème apporte une notion de confort. Le tout, pour un centre commercial chaleureux et plein de vie, où l’on prend plaisir à flâner.

CONSEILS ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

De nouvel an à Noël, on gère tout l’opérationnel

En tant qu’agence conseil, Com’ Commerce réfléchit, budgétise et déploie toute la communication de Pays des puys dans la continuité de la confiance accordée par Le Forum. Tout est orchestré par nos soins : l’affichage, la distribution en boîte aux lettres de chéquiers (avec coupons de réduction)… Le mapping vidéo sur la façade pour Noël ? Géré par nous aussi. À cela s’ajoutent la gestion des réseaux sociaux et de la signalétique, voire de la décoration avec la réalisation d’illustrations qui sont venues habiller des murs des sas d’entrée de la galerie.

SIGNALÉTIQUE & PRINT

De la signalétique en veux-tu en voilà !

De l’enseigne aux rayons, nous avons repensé toute la signalétique du centre et de l’Intermarché. Elle représente un levier essentiel pour améliorer l’expérience client et valoriser le magasin. On propose ainsi des visuels chartés, pour des solutions de signalétique sur mesure. Dans les entrées et les allées, sur les bacs et les rayons : on ramène notre patte graphique partout !

RÉSEAUX SOCIAUX

Des commerçants mis en scène

Sur Facebook, puis sur le profil Instagram que nous avons créé, le focus est mis sur les commerçants de la galerie marchande. On détaille leurs offres et leurs temps forts. Le contenu informatif est dynamisé par des réels, réalisés par une influenceuse locale. Parfaite pour tester les produits, elle les met en scène et invite sa propre communauté à découvrir les boutiques de Pays des puys. Le taux d’engagement s’en voit positivement influencé, tout comme l’image de marque du centre commercial.

D’AUTRES PROJETS DE COMMUNICATION GLOBALE

Quand nos réalisations parlent pour nous

On adore quand vous nous confiez la mise en œuvre de votre communication. On a ainsi la possibilité de vous proposer une communication cohérente entre les outils et les supports ; que ce soit au niveau des messages que de votre identité visuelle.

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Une idée, un projet, une envie ?

Vous avez envie de discuter de votre projet ? Nous aussi ! Prenez rendez-vous et passez à l’agence !

illustration d'une femme devant un ordinateur avec le texte : "créons ensemble une communication qui vous ressemble"