Communication hôtel restaurant

Un bel exemple de notre savoir-faire au service des hôteliers et des restaurateurs

🙂 Client
Hôtel Larivaut – Restaurant La Maison
📍Localisation
Puy-Guillaume
🗓️ Début de mission
2023
👀 Secteur
hôtellerie restauration
🎯 Nos missions
Identité visuelleRelations presseRéseaux sociauxSupports print

Notre histoire avec l’Hôtel Larivaut – Restaurant La Maison à Puy-Guillaume est liée à Alain Beauvoir, propriétaire des lieux. Nous l’avons également accompagné de nombreuses années pour le Clos St Eloi à Thiers. Cette ouverture sur le Livradois-Forez complète notre expertise en communication d’hôtel-restaurant que l’équipe a développé auprès du Club Hôtelier Clermontois et nombre de ses adhérents.

table dans l'hôtel Larivaut, shooting photo professionnel pour les restaurateurs
cartes de visite pour l'hôtel Larivaut, des supports de communication créés par l'agence com commerce

CRÉATION D’IDENTITÉ VISUELLE

Deux logos pour une identité chaleureuse

L’hôtel et le restaurant disposent chacun de leur propre logo… On les a évidemment travaillés pour qu’une seule et même identité visuelle unisse ces deux parties de l’établissement. On a choisi de vous présenter ici et de façon très complète le logo du restaurant, qui a été réalisé en premier et a donc guidé le choix du second.

identité visuelle de La Maison Hôtel Larivaut, un logo crée par l'agence com commerce

Du côté de La Maison, le logo s’intègre dans une forme ovale, douce comme une fenêtre sur la nature, qui “cadre” le logo, comme un tampon symbole de marqueur. À l’intérieur, on y retrouve une maison (rappel du nom du restaurant), un soleil (la chaleur d’un lieu convivial) et deux feuilles (une alimentation saine, fruit de la nature). Les couleurs sélectionnées sont chaudes, presque dignes d’un resto bien plus au Sud. Le orange s’accorde à celui de la façade de l’établissement et au orange de la charte “The original hôtel boutique”, réseau dont il fait partie. Bonne humeur, chaleur, convivialité mais aussi dynamisme sont associés à cette couleur : parfait. La typographie est élégante et imposante. Elle dispose d’un empattement, pour appuyer l’aspect terroir du restaurant (un empattement comme les pieds dans la terre). Elle affirme le côté cosy et convivial que l’on souhaite découvrir dans ce lieu. “La Maison” est soulignée par “Hôtel Larivaut” en typographie manuscrite, comme une signature. Cette écriture “à la main” renvoie à l’humain, à l’accueil du lieu. On a ajouté des des motifs, qui viennent compléter ce logo, pour véritablement créer une identité visuelle qui puisse vivre sur les différents outils de communication. L’univers est résolument pop, un brin rétro année 80 qui le rend (paradoxalement) très moderne !

SUPPORTS DE COMMUNICATION PRINT

Des cartes et dépliants au fil des saisons…

Au-delà des insertions presse, des enseignes et des vitrophanies pour lesquelles on a fourni les visuels, l’hôtel-restaurant avait besoin de documents print. On a donc réalisé des cartes de visite, des roll-up, des dépliants et des plaquettes distribués notamment lors de salons professionnels. Bien sûr, il y aussi eu les cartes du restaurant, car le Chef et Alain Beauvoir tiennent à travailler des produits de saison. Printemps/été, automne/hiver : à raison de deux cartes par an, on a pris plaisir à découvrir les nouveaux plats avant tout le monde !

menu du restaurant de l'hôtel Larivaut, créé par l'agence com commerce
menu du restaurant de l'hôtel Larivaut, créé par l'agence com commerce
post instagram pour les réseau sociaux de l'hôtel Larivaut
création de visuel pour instagram pour les réseaux d'un hôtel à Thiers
post instagarm créé par l'agence com commerce dans le cadre de la gestion des réseaux sociaux de l'hotel Larivaut

RÉSEAUX SOCIAUX & SHOOTING PHOTOS

Un feed appétissant et informatif !

Chaque changement de carte a été pour nous synonyme de shooting photos (et de dégustations 😅 !). En effet, la majeure partie du contenu digital produit pour les profils Facebook et Instagram de l’hôtel-restaurant se concentre sur les plats à déguster. Le résultat ? Un feed rempli de belles assiettes, qui ouvre l’appétit et éveille déjà les papilles ! À côté de ça, l’animation des réseaux sociaux s’est attachée à fournir des informations pratiques sur l’hôtel, ses chambres et ses offres. On a également participé à promouvoir la destination Puy-Guillaume et Livradois-Forez, pour les particuliers et les professionnels de passage dans la ville.

shooting photo d'un burger à l'hotel Larivaut par l'agence com commerce
feed instagram de l'hôtel larivaut, création graphique et gestion des réseaux sociaux par l'agence de communication globale com commerce en auvergne
carte des vins de l'hôtel larivaut, un support print crée par l'agence com commerce
communiqué de presse d'un hotel

RELATIONS PRESSE

Une ouverture en grande pompe

Lors de l’inauguration de Larivaut – La Maison, on a convié la presse locale à visiter les lieux et à annoncer cette ouverture gage de re-dynamisation de la ville. L’Hôtel Larivaut s’appelait au XIXe siècle le Grand Hôtel Chartron. Il fut repris au cours du XXe siècle par la famille Larivaut. À la fin des années 1980, l’hôtel a été déconstruit pour donner place à l’établissement que nous connaissons aujourd’hui : l’hôtel qui a été complètement rénové par Alain Beauvoir, avec la participation de la Mairie de Puy-Guillaume et du Conseil régional. Disposant de 18 chambres climatisées et de tout le confort moderne, l’établissement sélectionné Originals Boutique compte 3 étoiles et bénéficie du label France Tourisme. En somme, voilà un joli point d’arrêt pour les touristes visitant la Région. Un si bel hôtel se devait d’avoir une “belle table” pour satisfaire les clients de l’hôtel et les épicuriens du coin et ça aussi, c’était au cœur du communiqué de presse adressé aux rédactions.

D’AUTRES PROJETS DE COMMUNICATION GLOBALE

Quand nos réalisations parlent pour nous

On adore quand vous nous confiez la mise en œuvre de votre communication. On a ainsi la possibilité de vous proposer une communication cohérente entre les outils et les supports ; que ce soit au niveau des messages que de votre identité visuelle.

Hôtel Marmotel

Nouvelle vie, nouvelle com’ pour le Marmotel

Club Hôtelier Clermontois

Club Hôtelier Clermontois : une nouvelle identité pour un collectif d’exception

Parc Animalier d'Auvergne

Une vitrine sauvage et une brochure vivante pour le Parc Animalier d’Auvergne

Une idée, un projet, une envie ?

Vous avez envie de discuter de votre projet ? Nous aussi ! Prenez rendez-vous et passez à l’agence !

illustration d'une femme devant un ordinateur avec le texte : "créons ensemble une communication qui vous ressemble"