
CRÉATION D’IDENTITÉ VISUELLE
Deux logos pour une identité chaleureuse
L’hôtel et le restaurant disposent chacun de leur propre logo… On les a évidemment travaillés pour qu’une seule et même identité visuelle unisse ces deux parties de l’établissement. On a choisi de vous présenter ici et de façon très complète le logo du restaurant, qui a été réalisé en premier et a donc guidé le choix du second.

Du côté de La Maison, le logo s’intègre dans une forme ovale, douce comme une fenêtre sur la nature, qui “cadre” le logo, comme un tampon symbole de marqueur. À l’intérieur, on y retrouve une maison (rappel du nom du restaurant), un soleil (la chaleur d’un lieu convivial) et deux feuilles (une alimentation saine, fruit de la nature). Les couleurs sélectionnées sont chaudes, presque dignes d’un resto bien plus au Sud. Le orange s’accorde à celui de la façade de l’établissement et au orange de la charte “The original hôtel boutique”, réseau dont il fait partie. Bonne humeur, chaleur, convivialité mais aussi dynamisme sont associés à cette couleur : parfait. La typographie est élégante et imposante. Elle dispose d’un empattement, pour appuyer l’aspect terroir du restaurant (un empattement comme les pieds dans la terre). Elle affirme le côté cosy et convivial que l’on souhaite découvrir dans ce lieu. “La Maison” est soulignée par “Hôtel Larivaut” en typographie manuscrite, comme une signature. Cette écriture “à la main” renvoie à l’humain, à l’accueil du lieu. On a ajouté des des motifs, qui viennent compléter ce logo, pour véritablement créer une identité visuelle qui puisse vivre sur les différents outils de communication. L’univers est résolument pop, un brin rétro année 80 qui le rend (paradoxalement) très moderne !
SUPPORTS DE COMMUNICATION PRINT
Des cartes et dépliants au fil des saisons…
Au-delà des insertions presse, des enseignes et des vitrophanies pour lesquelles on a fourni les visuels, l’hôtel-restaurant avait besoin de documents print. On a donc réalisé des cartes de visite, des roll-up, des dépliants et des plaquettes distribués notamment lors de salons professionnels. Bien sûr, il y aussi eu les cartes du restaurant, car le Chef et Alain Beauvoir tiennent à travailler des produits de saison. Printemps/été, automne/hiver : à raison de deux cartes par an, on a pris plaisir à découvrir les nouveaux plats avant tout le monde !







RÉSEAUX SOCIAUX & SHOOTING PHOTOS
Un feed appétissant et informatif !
Chaque changement de carte a été pour nous synonyme de shooting photos (et de dégustations 😅 !). En effet, la majeure partie du contenu digital produit pour les profils Facebook et Instagram de l’hôtel-restaurant se concentre sur les plats à déguster. Le résultat ? Un feed rempli de belles assiettes, qui ouvre l’appétit et éveille déjà les papilles ! À côté de ça, l’animation des réseaux sociaux s’est attachée à fournir des informations pratiques sur l’hôtel, ses chambres et ses offres. On a également participé à promouvoir la destination Puy-Guillaume et Livradois-Forez, pour les particuliers et les professionnels de passage dans la ville.




RELATIONS PRESSE
Une ouverture en grande pompe
Lors de l’inauguration de Larivaut – La Maison, on a convié la presse locale à visiter les lieux et à annoncer cette ouverture gage de re-dynamisation de la ville. L’Hôtel Larivaut s’appelait au XIXe siècle le Grand Hôtel Chartron. Il fut repris au cours du XXe siècle par la famille Larivaut. À la fin des années 1980, l’hôtel a été déconstruit pour donner place à l’établissement que nous connaissons aujourd’hui : l’hôtel qui a été complètement rénové par Alain Beauvoir, avec la participation de la Mairie de Puy-Guillaume et du Conseil régional. Disposant de 18 chambres climatisées et de tout le confort moderne, l’établissement sélectionné Originals Boutique compte 3 étoiles et bénéficie du label France Tourisme. En somme, voilà un joli point d’arrêt pour les touristes visitant la Région. Un si bel hôtel se devait d’avoir une “belle table” pour satisfaire les clients de l’hôtel et les épicuriens du coin et ça aussi, c’était au cœur du communiqué de presse adressé aux rédactions.

D’AUTRES PROJETS DE COMMUNICATION GLOBALE
Quand nos réalisations parlent pour nous
On adore quand vous nous confiez la mise en œuvre de votre communication. On a ainsi la possibilité de vous proposer une communication cohérente entre les outils et les supports ; que ce soit au niveau des messages que de votre identité visuelle.