
CRÉATION DE VISUEL
La Braderie des commerçants du centre-ville
En 2022 puis en 2024, la Braderie de Clermont-Ferrand a bénéficié de notre savoir-faire en création de visuel. C’est une expertise particulière, bien distincte d’une création d’identité visuelle : créer le visuel d’un événement, c’est lui donner de la force au travers d’une composition qui doit être aussi informative qu’impactante… et éphémère ! Cet événement commercial a une particularité : à chaque édition, le brief précise un élément central fort. Au printemps 2022, il s’agissait d’un parapluie. À l’automne, c’était un chapeau. Tandis qu’en octobre 2024, nous avons fait faire du vélo à un écureuil. C’est sans doute lors de ce type de missions que nos graphistes expriment le mieux leur créativité, avec respect des demandes du client, quelles qu’elles soient, tandis qu’en gestion de projet, notre équipe s’attache à garantir une efficacité du visuel qui soit optimale.




SUPPORTS DE COMMUNICATION
Pour le Parc urbain et sportif Philippe Marcombes
Entre 2018 et 2021, on a eu l’honneur de remporter une belle consultation puis de travailler aux côtés de la Ville sur un projet d’envergure : la rénovation du parc urbain et sportif Philippe Marcombes ; un véritable repère pour les clermontois. Le travail de communication consistait alors à concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication à même de proposer des supports adaptés et attractifs. L’objectif premier était d’informer et de faire adhérer les différentes cibles du projet. Les clermontois représentaient naturellement le cœur de cible de cette opération. On a alors imaginé une nouvelle identité visuelle, au cœur de laquelle se trouvent des lignes topographiques représentant le Parc et ses espaces.
Pour ce parc réaménagé avec beaucoup d’ambition, on a conçu différents supports de communication : panneaux d’affichage (pour informer les riverains en amont des travaux), newsletters (envoyées régulièrement à l’ensemble des cibles pour leur préciser l’avancée des travaux et les événements organisés), carton d’invitation à l’inauguration (à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister et c’était chouette), visuels à destination des réseaux sociaux, dossier de presse, déclinaison d’affiches petit et grand format (pour l’importante campagne d’affichage organisée à travers toute la métropole clermontoise).










ÉVÉNEMENT À CLERMONT-FERRAND
Clermont fête Noël !
En 2017, puis en 2021, les visuels de l’événement Clermont fête Noël étaient signés Com’ Commerce !
La Ville de Clermont-Ferrand organise chaque année des festivités autour de Noël. Ces dernières englobent la parade, les illuminations et le marché. Pour cet évènement, la Ville souhaite une création adaptée au grand public, qui invite à se déplacer en centre-ville et profiter des animations. Le visuel doit « apporter » du réconfort, transmettre l’idée d’un Noël chaleureux et rassembleur. On rentre dans un nouvel univers…
En 2017, on a fait le choix d’un visuel “conte de fées”, avec un côté légèrement surréaliste, pour rajouter de la magie à ces fêtes. Les différences d’échelle des arbres notamment viennent renforcer cette ambiance irréaliste et féerique. La couleur dominante est le blanc… comme une envie de manteau de neige pour recouvrir un Noël parfait. Blanc, bleu ciel, gris : ce sont des teintes qui sortent de l’univers « bling bling » des habituels visuels commerciaux pour les fêtes de Noël. Ici, le ton est donné sur la simplicité. On a voulu dans ce visuel retourner aux sources de la magie de Noël. On a aussi cherché à associer Clermont à une métropole à taille humaine, proche des valeurs traditionnelles de Noël et de ses habitants.



En 2020, ça se complique pour tout le monde… Le Covid-19 entraîne les confinements et les interactions sociales drastiquement réduites dont on se rappelle tous. Les fêtes de fin d’année représentaient alors un moment plus que jamais attendu, avec l’envie de se retrouver, de partager et de mettre de côté, pour quelques heures seulement, le contexte sanitaire et ses conséquences. Bien qu’amputée d’une bonne partie de sa programmation habituelle, il était essentiel de conserver cette fête. En concertation avec l’équipe communication de la municipalité, on a alors monté un visuel fondé sur une atmosphère chaleureuse et rassurante. La maison se retrouve au cœur de l’image, avec une tasse de Noël imaginée comme un cocon.





COMMUNICATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Et pour Clermont Métropole ?
On a également collaboré avec la ville de Clermont-Ferrand en 2020 pour la Clermont Innovation Week, événement dédié à la découverte de la science et de l’innovation. On a réalisé le visuel de la 3e édition, qui mettait en avant 3 points imposés par les organisateurs : une femme, mise en avant au centre du visuel. La longue vue qu’elle utilise représente alors le regard vers l’avenir. L’ampoule-montgolfière représente les idées, l’innovation. Les végétaux font référence à la planète, aux innovations énergétiques. Et Clermont-Ferrand est illustrée par les paysages volcaniques.
Toujours en 2020 (belle année !) Com’ Commerce a été sélectionnée pour la réalisation du visuel de la journée sans voiture, “libre comme l’air”. En 2022, cette journée de sensibilisation était portée par le slogan “J’inspire à Clermont”. Lors de ces deux éditions, on s’est amusées à développer un style illustratif mêlant l’humain, l’environnement, l’habitat, les commerces, la ville et bien sûr, les transports. Les éléments s’imbriquent et le tout forme la métropole… où il fait bon-vivre !






D’AUTRES PROJETS DE COMMUNICATION EN AUVERGNE
Quand nos réalisations parlent pour nous
En tant qu’agence de proximité, Com’ Commerce collabore uniquement avec des acteurs auvergnats. Découvrez les autres pages de ce portfolio et nos clients puydômois :