Création de logo en Auvergne

Club Hôtelier Clermontois : une nouvelle identité pour un collectif d’exception

🙂 Client
Club Hôtelier Clermontois
📍Localisation
Clermont-Ferrand
🗓️ Début de mission
2018
👀 Secteur
Tourisme, hôtellerie
🎯 Nos missions
Identité visuelleOrganisation d’événementsRelations presseRéseaux sociauxSupports print
La création d’identité visuelle pour un acteur essentiel du tourisme en Auvergne ? C’est ici avec Com’ Commerce et les mille cordes à notre arc : événementiel, marketing d’influence, relations presse…
logo du club hôtelier clermontois, une identité créé par l'agence com' commerce en Auvergne

REFONTE DE LOGO

Franchir un cap avec une nouvelle identité visuelle

Premier vecteur d’image, une identité visuelle doit être repensée lorsqu’elle a fait son temps… bien que ce soit parfois compliqué à admettre pour les clients ! Ça n’a pas été le cas du Club Hôtelier Clermontois, qui nous a confié cette mission d’importance avec confiance. Le résultat de nos réflexions : une symbolique forte et lisible au premier regard, une design modernisé, en phase avec le dynamisme des adhérents, une palette de couleurs cohérente avec le positionnement touristique local, pour une image de marque qualitative et fédératrice.

IDENTITÉ VISUELLE ET IMAGE DE MARQUE

Du trait à l’émotion ; nos DA en action

Créer un logo, c’est toujours passer par un processus exigeant : planches tendances, recherches de formes, de symboles, d’associations typographiques… Nos directrices artistiques expérimentent, ajustent et affinent pour construire une charte graphique efficace sur tous supports. La typographie constitue un axe stylistique essentiel. Pour le Club Hôtelier Clermontois, on a opté pour une combinaison équilibrée : une police sans empattement, sérieuse et parfaitement lisible, associée à une signature manuscrite. Résultat : une identité visuelle humanisée, élégante et sobre, à l’image du collectif qu’elle représente.

ÉVÉNEMENTIEL ET MARKETING D’INFLUENCE

Faire rayonner le Puy-de-Dôme grâce à des actions ciblées et créatives

Le Club Hôtelier Clermontois nous a permis d’activer pleinement notre savoir-faire en événementiel et en marketing d’influence, au service de la promotion du territoire auvergnat. À l’occasion d’une opération de recrutement organisée au centre Jaude (à Clermont-Ferrand) en 2023, notre équipe a conçu une identité visuelle dédiée, déclinée sur une campagne d’affichage grand format, des contenus pour les réseaux sociaux du Club, ainsi que des insertions dans la presse locale. De A à Z, l’équipe a planifié chaque détail de ce job dating à fort impact.

groupe d'influenceurs devant la gare du panoramique des dômes en auvergne durant un événement organisé par l'agence com' commerce

Quelques mois plus tard, l’agence a orchestré un week-end immersif, au cours duquel six influenceurs nationaux ont été conviés à découvrir notre territoire. Au programme : activités de plein air et visites culturelles, rencontres, expériences locales… avec un temps fort inoubliable : un saut en parapente au sommet du puy de Dôme ! De quoi inspirer leurs communautés à venir explorer notre région à leur tour…

RELATIONS PRESSE

Zéro impro auprès des journalistes

Les présidents à la tête du Club changent mais la confiance demeure intacte : le Club Hôtelier Clermontois continue de nous confier la gestion de ses relations presse. Chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale, nous accompagnons le Club dans sa communication auprès de la presse locale. Un point presse est organisé pour favoriser les échanges avec les journalistes et faciliter la couverture éditoriale. En amont, notre méthodologie éprouvée entre en jeu : envoi ciblé d’une invitation par e-mail, accompagnée d’un communiqué de presse structuré, suivi de relances téléphoniques personnalisées. Le jour-J, nous assurons un accueil professionnel et attentionné, avec un dossier de presse complet, dans une démarche visant à optimiser la diffusion d’informations claires, pertinentes et faciles à exploiter pour les médias.

dossier de presse du week-end influenceur, un événement organisé par l'agence com commerce pour le club hôtelier clermontois

COMMUNITY MANAGEMENT

Créer du lien et animer une communauté engagée

Pour le Club Hôtelier Clermontois, on assure un accompagnement complet en community management, avec une stratégie éditoriale pensée pour valoriser à la fois les adhérents, la dynamique du secteur touristique local et les actions du Club. 

On conçoit et planifie les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), en soignant les visuels, le ton et les messages pour garantir cohérence et attractivité. Notre objectif : développer l’engagement, fidéliser la communauté et faire rayonner l’image du Club auprès d’un public ciblé, à la fois professionnel et grand public.

D'autres projets de création de logo

Quand nos réalisations parlent pour nous

Des créations ou refontes d’identités visuelles, on en a plein d’autres à vous présenter. Soyez curieux et découvrez notre travail dans la suite de notre portfolio accessible juste ici…

Club Hôtelier Clermontois

Club Hôtelier Clermontois : une nouvelle identité pour un collectif d’exception

Mylo

Une refonte d’identité gourmande pour la pâtisserie Mylo

Bborn

Des habits recyclés, une image toute neuve pour Bborn

Une idée, un projet, une envie ?

Vous avez envie de discuter de votre projet ? Nous aussi ! Prenez rendez-vous et passez à l’agence !

illustration d'une femme devant un ordinateur avec le texte : "créons ensemble une communication qui vous ressemble"